Début du contenu principal.
Dans son livre «Closer Together», l'ex-conjointe du premier ministre parle de la restructuration de leur »relation».
Sophie Grégoire Trudeau affirme qu'il y a «toujours autant d'amour» entre elle et le premier ministre Justin Trudeau, alors qu'ils naviguent dans leur relation post-séparation en coparentant leurs trois enfants.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Lors d'une entrevue à l'émission Your Morning de CTV avec l'animatrice Anne-Marie Mediwake, Sophie Grégoire Trudeau a été interrogée sur son retour à la vie publique en dehors de la politique à l'âge de 49 ans, et sur la façon dont elle a compris qu'elle voulait que sa vie soit différente.
Elle a déclaré que la décision de se séparer alors qu'elle était encore au centre de l'attention publique a nécessité «une grande dose de courage [...] pour choisir l'authenticité plutôt que l'attachement».
«Ce n'est pas un moment, c'est une croissance, une évolution. J'ai trois enfants, j'ai suivi une voie politique commune pendant plus de dix ans. J'ai vécu des choses incroyables. Mais en même temps, je dois m'assurer - surtout dans une relation - qu'il y a toujours autant d'amour entre nous, de tendresse et de respect», a-t-elle déclaré vendredi.
En août 2023, le premier ministre et Mme Grégoire Trudeau ont annoncé leur séparation après 18 ans de mariage. Dans une brève déclaration commune, ils ont indiqué que la décision avait été prise après «de nombreuses conversations significatives et difficiles».
Parallèlement à cette décision qui a fait les gros titres de la presse internationale, le cabinet du premier ministre a déclaré que le couple avait «signé un accord de séparation légale» et que Grégoire Trudeau ne serait plus considéré comme le conjoint du premier ministre à quelque titre que ce soit.
Bien qu'ils vivent séparément, les Trudeau partagent la responsabilité parentale de leurs trois enfants, Xavier, Ella-Grace et Hadrien, et passent des vacances ensemble. Dans cette entrevue, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée de presse destinée à promouvoir son nouveau livre Closer Together: Knowing Ourselves, Loving Each Other, elle a semblé caractériser leur décision comme un choix de restructuration, plutôt que de mettre fin à leur relation.
«Je pense que si nous faisons ce travail de maturité et d'effort - ce n'est pas facile, car il faut être deux pour danser le tango - les enfants, vous savez, se nourrissent de cette énergie et c'est tellement constructif et beau, parce que l'amour demeure.»
Son livre a été présenté comme un «livre inspirant de découverte de soi et de bien-être pour les adultes» et explore des sujets tels que l'acceptation de soi, les styles d'attachement, la parentalité, les troubles alimentaires, les médias sociaux, le mouvement et la santé mentale, avec la contribution d'experts et d'éminents Canadiens.
Achevé et envoyé avant l'annonce de la séparation, le livre ne divulgue pas de détails sur leur décision, mais il évoque l'expérience personnelle de Mme Grégoire Trudeau dans cette relation, en tant que parent, et l'exposition de sa famille à la haine et aux menaces sérieuses en ligne, ainsi que des souvenirs familiaux humoristiques impliquant des farces.
En tant que couple politique influent pendant 20 ans, le couple avait un profil public et international élevé avant que M. Trudeau n'occupe des fonctions électives. Une fois que M. Trudeau s'est présenté et est devenu premier ministre, Mme Grégoire Trudeau a joué un rôle de premier plan à ses côtés lors de la campagne et des événements mondiaux.
Dans l'entrevue, l'ancienne personnalité de la télévision québécoise et instructrice de yoga certifiée, qui a utilisé sa tribune pour parler de son expérience des troubles alimentaires et de l'émancipation des femmes, a été interrogée sur les conseils qu'elle donnerait à la prochaine femme à assumer le rôle de «première dame» officieuse, mais de facto, du Canada.
Elle a répondu que, bien qu'elle ne pense pas être «une femme assez sage pour donner des conseils», elle a ressenti une profonde empathie et de la compassion pour les personnes qui élèvent des enfants tout en servant leur pays d'une manière ou d'une autre.
«Cela demande beaucoup de sacrifices pour la vie familiale, beaucoup de sacrifices pour la vie personnelle, mais surtout cela crée un stress chronique chez les gens, avec le monde polarisé, les brimades constantes, les critiques constantes», a-t-elle déclaré.
«Il faut donc être fort. Mais gardez votre authenticité et soyez sincère. Dites votre vérité et accrochez-vous à votre chapeau, car les vents sont forts, mon ami.
Mme Grégoire Trudeau a parlé plus en détail de la façon dont elle a vu des ministres et des députés être touchés par des «discours haineux incroyablement toxiques et dangereux», dans une interview séparée diffusée jeudi dans l'émission The Social sur CTV.
Elle estime que les personnes qui lancent ce type d'attaques viennent d'un lieu d'insécurité.
Dans les deux entrevues diffusées sur CTV, Mme Grégoire Trudeau a expliqué comment elle s'est efforcée de séparer la perception du public de l'aspect personnel, et le choix qu'elle a fait de faire la paix avec ce qu'elle ne peut pas contrôler.
«Pour moi, les relations sont une source de nourriture et j'ai fait le travail... d'affronter mon traumatisme, d'affronter ma vérité, de vouloir devenir la meilleure version de moi possible. Ce n'est pas parfait, c'est parfois désordonné, c'est chaotique, et c'est bien ainsi. Mais au moins, je peux plonger plus profondément dans qui je suis, pourquoi j'ai la personnalité que j'ai, et c'est ce que je partage dans le livre», a-t-elle déclaré.
Lorsqu'on lui demande si elle se sent plus libre aujourd'hui, Mme Grégoire Trudeau répond qu'elle a réalisé que la liberté «est un espace à l'intérieur de soi».
Closer Together est l'un des deux livres sur lesquels elle travaille. Le second est un livre d'images pour enfants qui «s'inspire de l'amour de Sophie pour la nature et de son travail de défense de la santé mentale et de l'alphabétisation émotionnelle». Il devrait être publié par Penguin Random House en 2025.
Depuis leur séparation, le premier ministre a rarement été interrogé sur sa vie privée. Quelques semaines après l'annonce de la rupture, il a déclaré qu'il était reconnaissant des messages aimables qu'il avait reçus des Canadiens et qu'il était déterminé à aller de l'avant.