Début du contenu principal.
Que dois-je faire?
À la suite de la tempête incroyable qui a frappé le Québec vendredi, des milliers de résidents du Grand Montréal ont contacté d'urgence des entreprises de rénovation et des experts en sinistre.
Malheureusement, pour certains, les dommages peuvent dépasser le plafond de leur assurance et il existe des mesures à prendre immédiatement pour accélérer le processus.
À voir également - Tempête Debby: des routes inondées et des milliers de foyers sans électricité au Québec
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le président de Renovco, Walter Assi, explique que de nombreuses personnes ont des limites d'assurance.
«Beaucoup de gens ont été inondés par des refoulements d'égouts et beaucoup d'entre eux n'ont pas de couverture adéquate, et c'est là que le drame commence», a indiqué M. Assi.
Il ajoute que les compagnies d'assurance s'adaptent aux conditions météorologiques. Par exemple, lorsqu'elles constatent que les refoulements d'égouts sont de plus en plus fréquents, elles essaient de limiter les risques.
«Vous pouvez faire une soumission pour une assurance spéciale afin d'obtenir des garanties supplémentaires pour vos sous-sols, c'est extrêmement important», a-t-il mentionné. «Je vous conseille, même si vous êtes actuellement inondé, avant d'entreprendre toutes sortes de travaux d'urgence, de vérifier dans quoi vous vous engagez en raison de ces plafonds.»
Curtis Killen, président d'Assurance KBD, a dévoilé à CJAD 800 Radio ce qu'il faut faire en cas de sinistre:
«Il n'est pas rare que les compagnies d'assurance prennent plus de 24 heures pour venir constater les dégâts causés à votre maison», a rapporté M. Killen.
«Soyez très prudent si vous décidez de vous débrouiller tout seul... Techniquement, c'est à la discrétion de la compagnie d'assurance. Elle pourrait, je ne pense pas qu'elle le fera, mais elle pourrait dire: "Eh bien, il ne s'agit pas d'un entrepreneur reconnu par nous, donc nous n'allons pas vous donner le montant de la facture que vous nous donnez." Je ne pense pas qu'ils le feront, mais ils pourraient le faire.»
Si votre maison est endommagée par une inondation et que vous ne disposez pas de l'assurance appropriée, vous pouvez déposer une demande d'indemnisation auprès du programme de sécurité publique du Québec (MSP).
M. Assi travaille dans le domaine de la rénovation et des sinistres depuis une trentaine d'années, et il n'a jamais rien vu de tel que les inondations de vendredi.
«Nous avons reçu environ 1200 appels depuis le matin», a-t-il déclaré. «Ce qui est très particulier à propos de cet événement, c'est que nous recevons des appels de toute la ville.»
Selon M. Assi, des appels ont même été reçus de l'extérieur de l'île, soit en provenance des rives nord et sud, et de Laval.
«Nous recevons des appels de tous les coins de la ville. Habituellement, lorsque nous avons ce type d'événements, ils ont tendance à être plus isolés dans certaines zones.»
Selon M. Assi, la seule chose à faire est de pomper les sous-sols immédiatement. Toutefois, avant d'entreprendre tout travail, il faut s'assurer d'avoir des bottes, des respirateurs, des gants et d'autres équipements appropriés, car il y a des moisissures et d'autres risques pour la sécurité.
«Il y a beaucoup de choses à vérifier avant d'entreprendre des travaux soi-même», a conclu M. Assi.