Début du contenu principal.
Les système modulaires produits par l'entreprise permettront une économie d'argent, de temps et de qualité.
L'entreprise TBC Fabrication a choisi le parc industriel du secteur Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu pour s'y établir.
La nouvelle usine, construite au coût de 18 M$ et dont la participation du gouvernement provincial se chiffre à 6,5 M$, misera sur plusieurs technologies novatrices pour la réalisation d’assemblages modulaires mécaniques et électriques, et de diverses composantes, en amont des chantiers résidentiels et industriels.
Outre l’automatisation des procédés industriels, les avancées technologiques déployées dans la nouvelle usine comprennent : une cellule de soudure robotisée unique en Amérique du Nord, une zone de découpage au plasma, le cintrage des composantes, la production automatisée de structures, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des opérations, l’approvisionnement et l’ingénierie.
«On va offrir à nos clients, une solution aux différentes gammes de produits d’assemblages modulaires destinés à l’industrie de la construction. Donc, ce sont des assemblages qui pourront être intégrés à l’intérieur de nos chantiers. L’idée c’est d’amener des assemblages qui vont nous permettre de faire des gains, tant sur l’échéancier que sur les coûts et la qualité. On a des solutions qui se déclinent en différentes générations de produits qui nous permettent d’aider dans tous les secteurs d’infrastructures résidentiel et industriel», a expliqué Mathieu St-Gelais, président et directeur général de TBC Fabrication.
C'est en janvier prochain qu'on lancera les opérations de l'usine qui emploiera au moins une cinquantaine de travailleurs.
À voir aussi : Turbulences dans la filière batterie: «C’est assez normal», estime le ministre Champagne
D'ailleurs, la compagnie est en période de recrutement et recherche notamment des électros-mécaniciens et spécialistes en automation/roboticien. Tous les emplois sont affichés sur le site de la société.
Le choix de Saint-Jean-sur-Richelieu pour établir l’usine s’est fait assez rapidement. L’entreprise cherchait un endroit entre Sherbrooke et Montréal. De plus, le bassin de population de la région justifiait l’établissement du bâtiment dans le Haut-Richelieu.
Le grand patron de TBC Fabrication souligne, en terminant, l’ouverture et l’enthousiasme démontré par la Ville à accueillir le projet qui fut, aussi, un facteur déterminant.