Début du contenu principal.
L'échec du projet à Québec ouvre la porte au retour de la candidature de St-Jean-sur-Richelieu
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu revient dans la course pour obtenir le projet Mission Unitaînés. Elle se retrouve parmi les candidates, sur une courte liste de moins de cinq villes, pour la construction d'un immeuble de 100 logements sociaux pour aînés autonomes, a appris Noovo Info.
Mission Unitaînés, par le biais de Justin Meloche de la firme de relations publiques National, nous a fait savoir que des discussions ont été menées avec plusieurs administrations municipales, dont celle de Saint-Jean-sur-Richelieu, au cours des dernières semaines.
La Ville retenue sera annoncée prochainement, dès que l’organisme aura complété les vérifications diligentes sur le terrain convoité.
Plus d’un site pourrait potentiellement accueillir le bâtiment de six étages. Le terrain de l’ancienne usine Hart Battery, coin Bouthillier et Saint-Georges, où l’administration johannaise voulait créer un projet d’habitation à mixité sociale, pourrait être un de ces endroits.
Un autre emplacement se trouverait sur la rue Latour où il voisinerait l’Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu qui, d’ailleurs, hériterait de la gestion de la bâtisse de Mission Unitaînés.
Comme c’est le cas pour les neuf autres projets, le gestionnaire assurera, de plus, le maintien du bâtiment à l'aide d'un fonds de prévoyance de 500 000$ offert par l’OBNL.
L’immeuble de six étages comprendra 74 logements d’une chambre, 15 studios et 11 logements de deux chambres. La livraison du bâtiment se fait en moins de 24 mois.
Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d'une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager favorisant Ia socialisation des résidentes et résidents.
Le loyer variera de 595 $ pour un studio à 900 $ pour un logement de deux chambres.
Les gouvernements du Québec et du Canada investissent 23,5 M$ dans cette initiative. La contribution de la Ville, elle se traduit par la cession du terrain et au branchement du bâtiment aux infrastructures d'eau potable et d'eaux usées.
Ce revirement de situation est attribuable au fait que l'organisme à but non lucratif (OBNL) n'a pu s'entendre avec la Ville de Québec sélectionnée comme 10e et dernière ville pour la phase 1 de ce projet.
Rappelons que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avait été considéré au départ pour accueillir le projet, mais que la mairesse Andrée Bouchard avait décliné la proposition parce que la Ville avait déjà un projet sur le terrain ciblé. La première magistrate s’était, par la suite, ravisée après que des conseillers municipaux, qui n’avaient pas été informés de cette offre, aient fait part de leur mécontentement.
À Saint-Hyacinthe, qui accueille un projet similaire, le chantier, qui a été lancé au printemps, va bon train. La Ville de Longueuil a, elle aussi, obtenu le projet de Mission Unitaînés.