Début du contenu principal.
Dans une salle à pleine capacité, l’orchestre constitué de 75 musiciens bénévoles de la région était dirigé par le chef d’orchestre François Bernier.
Dans une salle à pleine capacité, un orchestre constitué de 75 musiciens bénévoles de la région était dirigé par le chef d’orchestre François Bernier et a joué pour rendre hommage au peuple ukrainien à la Cathédrale St-Michel à Sherbrooke, samedi.
Les portes se sont ouvertes à 19h et le concert a débuté à 20h. Sous le thème «Gloire à l'Ukraine», cet événement culturel mettait en valeur l'honneur du courage, de la résilience et de la résistance du peuple ukrainien.
À lire également: L’Ukaine se prépare à des attaques plus sévères
L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr et l’étudiante ukrainienne, Viktoriia Bavykina, ont pris la parole durant le spectacle.
S’exprimant au nom de ses compatriotes, dont une famille arrivée à Sherbrooke la veille même, Viktoriia Bavykina — tout comme les musiciennes et musiciens de l’orchestre et leur chef — a eu droit à une longue ovation de la part de l’auditoire.
L’entrée était gratuite, mais une contribution volontaire était demandée à la fin du spectacle.
À l'issue de cette soirée, les organisateurs ont recueilli plus de 23 513,50 $ de dons destinés aux réfugiés ukrainiens qui seront bientôt accueillis dans la ville.
«Il s’agit d’un rapport préliminaire», a indiqué le porte-parole du comité organisateur et chef d’orchestre, François Bernier, «puisque d’autres dons sont attendus au cours des prochains jours».
Cette soirée a été organisée par les Chevaliers de Colomb de Sherbrooke qui s’assureront de distribuer les dons aux réfugiés.
«Le comité organisateur de cette manifestation de solidarité et les Chevaliers de Colomb, qui assurent la gestion et l’allocation des fonds recueillis, tiennent à souligner à nouveau que la totalité de la somme recueillie et des dons à venir seront utilisés pour l’accueil, avec bienveillance et dignité, des personnes réfugiées ukrainiennes qui seront reçues par la communauté sherbrookoise», a précisé M. Bernier.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.