Début du contenu principal.
Voici ce qu'il faut savoir.
Afin de préserver la santé publique, Santé Canada a officiellement interdit l'utilisation de l'huile végétale bromée (HVB) [brominated vegetable oil (BVO) en anglais] en tant qu'additif alimentaire.
Cette décision fait suite aux préoccupations croissantes concernant les risques pour la santé associés à cet additif, qui était auparavant autorisé en quantités limitées.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après l'interdiction du HBV par la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 2 août, celle de Santé Canada est entrée en vigueur à la fin du mois dernier. Cette interdiction pourrait avoir un impact sur une série de produits alimentaires et de boissons qui se trouvent actuellement sur nos étagères.
Voici ce qu'il faut savoir.
L'huile végétale bromée est un composé chimique utilisé principalement comme émulsifiant dans certaines boissons.
Les émulsifiants aident les ingrédients qui ne se mélangent pas naturellement, comme l'eau et l'huile, à rester mélangés. Dans le cas du HVB, il est efficace dans les boissons non alcoolisées, en particulier celles qui contiennent des arômes d'agrumes, et dans les boissons sportives pour empêcher les huiles aromatiques de se séparer et de flotter à la surface.
Le HVB est une huile végétale traitée au brome, un élément chimique présent à l'état naturel dans la croûte terrestre et dans l'eau de mer.
À voir également | Le colorant des Doritos rend la peau des souris transparente:
La proposition d'interdire le HVB en tant qu'additif alimentaire a été initiée par Santé Canada en mai, à la suite d'un examen de son profil de sécurité. La décision a été officialisée le mois dernier, lorsque le ministère a officiellement retiré le HVB de sa liste d'additifs alimentaires autorisés.
La principale préoccupation concernant le HVB réside dans les risques potentiels qu'il présente pour la santé lorsqu'il est consommé en grandes quantités.
Selon Santé Canada, des études de laboratoire antérieures ont fait état d'effets indésirables sur certains organes comme le foie, le cœur ou la thyroïde d'animaux auxquels on avait administré du BVO par voie orale. Le ministère a expliqué que ces effets ont été observés à des doses beaucoup plus élevées que celles que les humains obtiendraient en consommant des boissons contenant du HVB en tant qu'additif alimentaire.
Une étude de 2022 [en anglais seulement] publiée par la FDA et les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis a fait état de résultats similaires chez des rats nourris au HVB, mais cette fois à des doses plus faibles que dans les études précédentes.
Citant l'étude dans une analyse actualisée, l'agence de santé canadienne a déclaré qu'étant donné qu'une dose journalière admissible (DJA) pour le HVB ne pouvait être établie sur la base des données de sécurité disponibles, et compte tenu des études de laboratoire antérieures confirmant les risques pour la santé à des doses plus élevées et plus faibles, le BVO serait interdit en tant qu'additif alimentaire.
Santé Canada a ajouté que son analyse des études «n'a pas mis en évidence de problème de santé immédiat lié à l'utilisation actuellement autorisée du HVB».
La décision de Santé Canada s'inscrit dans une tendance mondiale de réduction ou d'élimination du HVB. Plusieurs pays, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, ont déjà interdit son utilisation.
Quels sont les produits concernés par l'interdiction ? Le HVB a toujours été utilisé dans plusieurs boissons populaires, en particulier pour stabiliser les boissons aromatisées aux agrumes. Les produits les plus touchés seront les boissons gazeuses et énergisantes.
Dans une déclaration écrite à CTVNews.ca vendredi, PepsiCo, le producteur de boissons telles que Mountain Dew, Gatorade et Naked Juice, a déclaré que la société ne produisait ni ne distribuait aucun produit contenant du HVB. Le site web de la marque Gatorade reprend cette affirmation.
Le HVB a toujours été utilisé dans plusieurs boissons populaires, en particulier pour stabiliser les boissons aromatisées aux agrumes. Les produits les plus touchés seront les boissons gazeuses et énergisantes.
Dans une déclaration écrite à CTVNews.ca vendredi, PepsiCo, le producteur de boissons telles que Mountain Dew, Gatorade et Naked Juice, a déclaré que la société ne produisait ni ne distribuait aucun produit contenant du HVB. Le site web de la marque Gatorade reprend cette affirmation.
Coca-Cola, le producteur de Fanta, Fresca et Diet Coke, entre autres marques populaires, a également confirmé dans un communiqué envoyé par courrier électronique que le HVB avait été progressivement retiré de ses produits il y a plusieurs années. «Le HVB figure actuellement sur notre liste d'additifs à usage restreint», précise le communiqué.
À voir aussi : Les effets de la mélatonine sur le sommeil
Conformément à la réglementation en matière de sécurité alimentaire, Santé Canada a accordé aux fabricants un délai pour reformuler et réétiqueter leurs produits.
L'agence de santé a déclaré qu'une période de transition d'un an, se terminant le 30 août 2025, permettra d'effectuer ces changements.
«Toutes les exigences liées à l'utilisation actuellement autorisée du HVB en tant qu'additif alimentaire continueront de s'appliquer jusqu'à la fin de la période de transition», a déclaré l'agence de santé.
Parmi ces exigences, les boissons contenant du HVB au Canada doivent mentionner les additifs alimentaires utilisés dans la liste des ingrédients.