Début du contenu principal.
«Quand, au nom de Dieu, allons-nous tenir tête au lobby des armes à feu?»
Le président Joe Biden a appelé à de nouvelles restrictions sur les armes à feu mardi soir. «Nous devons agir», a dit M. Biden à la nation, après des années d'échec à adopter de nouvelles lois.
«Quand, au nom de Dieu, allons-nous tenir tête au lobby des armes à feu?», a demandé M. Biden. Il était présent à la Maison-Blanche peu de temps après son retour d'un voyage de cinq jours en Asie.
À lire également:
Avec la première dame Jill Biden debout à ses côtés dans la salle Roosevelt, le président a souligné «qu'il est temps que nous transformions cette douleur en action».
«Perdre un enfant, c'est comme se faire arracher un morceau de son âme, a mentionné M. Biden. Il y a un creux dans ta poitrine. Vous avez l'impression d'être aspiré à l'intérieur et de ne plus jamais pouvoir en sortir.»
Deux jours seulement avant que le président ne parte en voyage, il a rencontré les familles des victimes du tireur qui a fait 10 victimes dans une épicerie de Buffalo.
«Ce genre de fusillades de masse se produit rarement ailleurs dans le monde, a soulevé M. Biden. Pourquoi?».
Rappelant la division sur la question, l'appel de Joe Biden au contrôle des armes à feu mardi a été hué lors d'un événement de campagne en Géorgie organisé par Herschel Walker, un républicain candidat au Sénat américain.
La vice-présidente Kamala Harris a mentionné plus tôt que les gens déclarent normalement dans des moments comme celui-ci que «nos coeurs se brisent, mais nos coeurs continuent de se briser (...) et ce n'est rien en comparaison aux coeurs brisés de ces familles».
«Nous devons avoir le courage d'agir pour faire en sorte que quelque chose comme ça ne se reproduise plus jamais», a-t-elle déclaré.
M. Biden a ordonné que les drapeaux américains soient mis en berne jusqu'au coucher du soleil samedi en l'honneur des victimes au Texas.