Début du contenu principal.
Québec solidaire veut faire d'Info-Santé le premier point de contact entre le patient et le réseau de santé.
Gabriel Nadeau-Dubois «s'inquiète de la surenchère» entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral qui ont promis, lundi, de baisser les impôts des particuliers. Le chef de Québec solidaire affirme que la priorité des Québécois est l'accès aux soins de santé.
Il a qualifié d'éventuelles baisses d'impôt de «bombe à retardement» lors d'un deuxième point de presse en fin d'après-midi. «Dans un budget, il y a deux colonnes: les revenus et les dépenses. Si on se prive de revenus et qu'on augmente les dépenses, on va tomber dans le rouge. Si on tombe dans le rouge, qu'est-ce qu'il va y avoir au Québec: de l'austérité. Après ça, ces partis-là prétendent être des partis de l'économie.»
DOSSIER | Élections Québec 2022
Le chef a assuré qu'il n'en demanderait pas davantage à la classe moyenne, mais il n'a pas voulu préciser à partir de quel revenu un particulier ne fait plus partie de la classe moyenne. Les propositions fiscales de Québec solidaire, qui demandera vraisemblablement une contribution fiscale plus importante aux nantis, seront dévoilées plus tard au cours de la campagne.
Plus tôt en avant-midi, il a dit que les baisses d'impôt n'aideront pas les Québécois au bas de l'échelle salariale tandis qu'elles profiteraient aux plus fortunés. «La question que les Québécois et Québécoises doivent se poser, c'est qui a besoin d'aide en ce moment.»
M. Nadeau-Dubois estime que la «priorité numéro un» des Québécois est l'accès aux soins de santé. «C'est compliqué d'entrer dans le système de santé. C'est la priorité de Québec solidaire, c'est la priorité des Québécois et des Québécoises: améliorer et simplifier l'entrée dans le système de santé.»
Pour y arriver, nous prenons 3 engagements:
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) August 29, 2022
1. Revaloriser les CLSC
2. En finir avec le tout-aux-médecins et décloisonner les professions
3. Mettre le cap sur la prise en charge dès la maison avec le 811 @QuebecSolidaire va investir 500 M$ par année pour financer ces mesures.
Le chef a présenté, lundi, son plan pour améliorer l'accès aux soins de santé, entouré de sept candidats du secteur, notamment deux anciens directeurs de la santé publique.
Québec solidaire espère désengorger le système de santé en faisant d'Info-Santé le premier point de contact entre le patient et le réseau de santé.
L'intention est que les personnes qui téléphonent au 811 puissent être dirigées adéquatement vers la bonne ressource en santé, que ce soit l'urgence, une clinique ou un pharmacien. Les infirmières sur la ligne du 811 seraient également en mesure de prendre des rendez-vous pour les patients.
Mieux arrimer Info-Santé au reste du réseau permettrait aux médecins de passer plus de temps sur les cas plus lourds, juge la candidate de Mont-Royal-Outremont, Isabelle Leblanc, médecin de famille et ancienne présidente de Médecins québécois pour le régime public.
À lire également:
«Dans une journée typique, dans ma pratique, je dirais que le tiers des patients que je rencontre auraient pu être servis par un autre professionnel de la santé, répond-elle. Je pense que ça pourrait me donner plus de temps pour voir des gens plus malades.»
M. Nadeau-Dubois a réitéré aussi ses engagements à mettre fin au temps supplémentaire obligatoire afin de faire du milieu de la santé un environnement de travail plus attractif. «Il y a plusieurs milliers de soignantes qui ont quitté le réseau de la santé dans les dernières années. Notre objectif, c'est d'en ramener le plus possible.»
M. Nadeau-Dubois estime qu'un financement supplémentaire de 500 millions $ permettrait de «remettre à l'embauche» 5000 membres du personnel de la santé de plus.
Plus tard en après-midi, il a d'ailleurs fait une visite d'une trentaine de minutes pour parler avec des travailleurs de la santé qui l'attendaient en face de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. La dizaine de professionnels avec qui le candidat a échangé ont déploré leurs conditions de travail difficiles, notamment en raison de la charge de travail.
Plus tard, M. Nadeau-Dubois a participé à un rassemblement partisan dans la circonscription de Camille-Laurin dans l'est de Montréal, où tente de se faire élire Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois.
Québec solidaire rompt ainsi la tradition qu'un chef de parti ne fait pas campagne dans la circonscription où se présente un autre chef. En point de presse, M. Nadeau-Dubois a reconnu que cette tradition existait dans le passé, mais il a dit qu'il avait l'intention de faire campagne dans toutes les circonscriptions du Québec.
Ancien château fort péquiste, Camille-Laurin a basculé dans le camp de la CAQ en 2018.
Au cours du rassemblement, la candidate solidaire Marie-Eve Rancourt a accusé son adversaire caquiste, Richard Campeau, d'être un «député fantôme». Elle a aussi dit «qu'il y avait un autre candidat qui croyait aux contes de fées». Dimanche, M. St-Pierre Plamondon a dit qu'il présentait une «équipe cendrillon».