Début du contenu principal.
La caravane de QS prévoit s'arrêter d'ici dimanche dans les circonscriptions de Viau et Sant-Henri-Sainte-Anne, sur l'île de Montréal, ainsi que dans Hull, en Outaouais.
Québec solidaire (QS) concentrera les derniers jours de sa campagne électorale dans des bastions libéraux où il croit pouvoir faire des gains le soir du 3 octobre.
La caravane de QS prévoit s'arrêter d'ici dimanche dans les circonscriptions de Viau et Sant-Henri-Sainte-Anne, sur l'île de Montréal, ainsi que dans Hull, en Outaouais.
Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois a rappelé vendredi matin ses engagements pour la métropole québécoise dans Verdun, circonscription où la libérale Isabelle Melançon a remporté l'élection de 2018 avec plus de 3500 voix de majorité.
QS promet entre autres des investissements de 47 milliards $ en mobilité, 18 000 nouveaux logements sur deux mandats, un meilleur encadrement d'Airbnb, et un fonds d'urgence climatique pour répondre aux situations urgentes.
M. Nadeau-Dubois a aussi décoché une flèche à l'endroit du Parti libéral du Québec (PLQ), qualifiant notamment la formation politique d'«invisible» sur les plans de la crise du logement et de l'environnement.
À lire également :
Un député solidaire au lieu d'un député libéral, est-ce remplacer «quatre trente sous pour une piastre» face à un gouvernement caquiste, lui a-t-on demandé. «Je pense que c'est remplacer quatre trente sous pour un 5 $», a répondu M. Nadeau-Dubois.
Selon lui, le travail des élus de QS a fait une différence sur plusieurs dossiers au cours des quatre dernières années.
Le leader estime que son parti est encore le mieux placé pour talonner un prochain gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ). «Le rempart contre la CAQ à Montréal», a-t-il lancé en compagnie de ses candidats Guillaume Cliche-Rivard, Haroun Bouazzi et Renée-Chantal Belinga.
«Une opposition solidaire forte pour talonner François Legault sur ce qui est sans doute ses deux principaux points faibles, l'environnement et le logement, ça va faire une différence. Ça va le forcer à en faire plus, s'il gagne l'élection lundi», a déclaré M. Nadeau-Dubois.
Il s'est défendu de courtiser seulement le vote libéral en ciblant en fin de course des forteresses traditionnellement rouges, alors que QS tente de se définir comme l'opposition officielle. En 2018, le parti a fait des gains autant dans des circonscriptions historiquement libérales que péquistes, a soutenu M. Nadeau-Dubois.
«On veut faire des gains partout. [...] On a fait la démonstration qu'on est capable de gagner dans toutes sortes de circonscriptions, peu importe comment les gens ont voté à la dernière élection», a mentionné l'aspirant premier ministre.
La caravane solidaire en était à sa deuxième visite dans Verdun, avant de prendre la route en direction de Hull. Un récent sondage laisse entrevoir une course à trois entre le PLQ, la CAQ et QS dans la circonscription gatinoise.
«Ça confirme ce qu'on voit dans nos chiffres, ce qu'on entend sur le terrain. C'est possible pour Québec solidaire de faire une percée en Outaouais lundi prochain», a dit M. Nadeau-Dubois en mêlée de presse, avant de se rendre dans un rassemblement militant avec son candidat Mathieu Perron-Dufour, vendredi soir, à Gatineau.
Le leader solidaire doit revenir samedi à Montréal.M. Nadeau-Dubois ira de nouveau visiter le fief de la cheffe libérale Dominique libérale, dans Saint-Henri-Sainte-Anne.
Le candidat dans Gouin croit que des luttes s'annoncent serrées en territoire montréalais. La machine de Québec solidaire avec ses nombreux bénévoles sur le terrain fera la différence, avance-t-il.