Début du contenu principal.
Au Québec, le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du 8 au 9 mars 2025.
Depuis le début du solstice d'hiver, les journées ont commencé à s'allonger et bientôt nous avancerons l'heure pour suivre l'heure d'été.
Au Québec, le prochain changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 8 mars au dimanche 9 mars 2025. Traditionnellement, le changement d'heure se fait à 2 heures du matin, c'est donc à ce moment qu'il faudra avancer l'heure.
Si le changement d'heure se fait généralement automatiquement sur plusieurs appareils, dont les téléphones et les montres intelligents, il faut souvent faire le changement soi-même pour la cuisinière, le micro-ondes et le réveil.
Si ce changement d'heure nous fait «perdre» une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, il est rassurant de savoir que vous gagnerez en clarté tous les soirs.
Astuce : on avance ou on recule l'heure?
Tentez de retenir ceci : en novembRE on REcule l'heure et en mArs on Avance l'heure.
Selon différents experts, dont des médecins et des psychologues, le changement d'heure affecte tout le monde, mais à différents degrés.
Pour plusieurs personnes, c'est le sommeil qui est perturbé.
Pour combattre les effets négatifs du changement d'heure, il est conseillé de vous y préparer en dormant sept à huit heures chaque nuit, en nourrissant votre corps avec des aliments nutritifs et en faisant de l'exercice tous les jours.
À VOIR AUSSI | Comment éviter les désagréments du changement d’heure: se préparer d’avance
Rappelons que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé en octobre 2024 la tenue d’une consultation publique afin de déterminer la pertinence de maintenir le changement d'heure au Québec et voir si l'on peut tout simplement l'abolir.
La consultation a pris fin le 1er décembre dernier. Le gouvernement du Québec n'a toujours pas dévoilé les résultats de cette consultation ni ses intentions face au changement d'heure.
«L’analyse des réponses reçues dans le cadre de la consultation publique est toujours en cours», a affirmé lundi à Noovo Info l'équipe de relations avec les médias du ministère de la Justice.
Des milliers de personnes avaient d'ailleurs signé une pétition pour mettre fin au changement d’heure au Canada. Selon Change.org, plus de 89 000 Canadiens l'avaient signé souhaitant abolir l’heure d’été à l’échelle nationale une bonne fois pour toutes.