Début du contenu principal.
Des mesures pour contrer la hausse du coût de la vie, pour le logement social et pour le transport en commun sont réclamées par Québec solidaire.
Le porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a présenté jeudi les attentes de son parti face au prochain budget de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui sera dévoilé le 21 mars prochain.
QS estime que le prochain budget présenté par le ministre des Finances, Eric Girard, doit au minimum inclure trois priorités, soit le coût de la vie, le logement social et le transport en commun.
Coût de la vie, logements abordables, transport en commun: voici les trois priorités qui devraient être celles de la CAQ pour son prochain budget.#polqc #AssNat
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) February 23, 2023
D'entrée de jeu, Gabriel Nadeau-Dubois a souligné que le prochain budget provincial sera déposé alors que le Québec est plongé dans une «situation économique difficile.»
«La situation économique des Québécois et des Québécoises en ce moment n’est pas rose du tout», a-t-il précisé.
Le porte-parole solidaire souligne que l'inflation est toujours élevée et que les salaires n'ont pas suivi cette hausse. Il ajoute qu'il est possible que le taux d'inflation diminue, mais que personne ne peut prédire si les prix eux diminueront.
À lire également :
«Les Québécois vont continuer à se serrer la ceinture dans la prochaine année, il y a beaucoup de monde au Québec qui va continuer à être serré à la fin du mois. Il faut aider ce monde-là, il faut aider le monde qui en a besoin, ça devrait être la priorité de ce budget», a répété Gabriel Nadeau-Dubois.
Pour aider les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie, QS demande à la CAQ de remplacer la baisse d'impôts — qu'elle juge inéquitable — par une bonification du crédit d’impôt à la solidarité.
Québec solidaire estime que le logement doit aussi être une priorité dans le futur budget de la CAQ.
«Nous avons perdu 116 000 logements abordables au Québec en cinq ans, c’est une hémorragie de logements abordables», a affirmé le leader solidaire.
À lire également :
Il ajoute que le Québec fait actuellement face «aux pires hausses de loyer en 30 ans».
Québec solidaire réclame ainsi un «investissement massif» dans le logement social.
La dernière demande de QS concerne les sociétés de transports en commun. Gabriel Nadeau-Dubois souhaite que le gouvernement de François Legault adopte un fonds d'urgence pour le transport en commun.
«Les sociétés de transport en commun sont dans le rouge — des coupures de services ont eu lieu ou seront annoncées — et ce en pleine crise climatique», a affirmé Gabriel Nadeau-Dubois.
À lire également :