Début du contenu principal.
C'est déjà ce moment de l'année...
La première opération de chargement de neige de l’hiver 2024-2025 à Montréal aura lieu à partir de 19h mardi, en prévision du cocktail météo qui s’abattra sur la province.
«Considérant la hausse du mercure qui s'est amorcée, la fonte de la neige et l'eau pouvant s'accumuler, combinées aux précipitations prévues pour les prochains jours, la Ville a mobilisé ses équipes pour effectuer le chargement le plus rapidement possible et ainsi éviter des accumulations d'eau», a fait savoir la municipalité par voie de communiqué.
Voici à quoi il faut s’attendre pour cette première opération d’envergure:
À VOIR | Météo difficile et changements climatiques: un premier colloque pour les stations de ski
La Ville de Montréal promet d’ailleurs de porter «une attention soutenue portée aux trottoirs afin de faciliter les déplacements actifs».
Afin de faciliter l’opération de chargement de neige, il est demandé de respecter les interdictions de stationnement, de dégager les trottoirs des encombrants en gardant les sacs à ordures et les bacs sur les terrains, en plus de stationner les véhicules parallèlement au trottoir, à 30 cm de ce dernier, et de rabattre les rétroviseurs.
Des avertissements de pluie et de pluie verglaçante sont en vigueur dans le sud du Québec, y compris dans les régions de Montréal et de Laval.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) indique qu'environ 30 à 40 millimètres de précipitations sont attendus à partir de mardi soir et jusqu'à mercredi soir, de la Montérégie jusqu'au-delà de la ville de Québec, le long du fleuve Saint-Laurent.
🧊 Des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur ce matin. D'ailleurs, plusieurs webcams le long des routes sont glacées 🚙 Ces conditions persiteront encore quelques heures avant une transition en pluie ☔
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) December 10, 2024
👉 Pour plus d'info: https://t.co/rDUDdMC7vu #meteoQC pic.twitter.com/EI4AC5Xdh3
Les températures oscilleront entre 5 et -1 degrés Celsius.
«Le sol étant gelé et ayant une capacité réduite à absorber l'humidité, d'importantes quantités d'eau pourraient s'accumuler sur les routes et dans d'autres zones », indique l'agence fédérale. «Une augmentation significative du débit et du niveau de certaines rivières est également tout à fait possible.»
L'alerte ajoute que des gelées soudaines sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi.
«Les routes pourraient devenir glissantes, entraînant des conditions de voyage difficiles et des retards dans les transports jeudi matin», indique Environnement Canada. «La chute des températures sera également accompagnée de vents très forts, qui pourraient endommager les arbres et l'équipement, et d'averses de neige qui, en plus de réduire la visibilité, pourraient laisser quelques centimètres de neige localement.»
L'agence gouvernementale conseille aux automobilistes d'éviter tout déplacement non essentiel.
Avec de l'information de Daniel J. Rowe de CTV News