Début du contenu principal.
Le Québec sera soumis à des conditions météorologiques dangereuses en milieu de semaine. Des intempéries sont attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, apportant d'importantes précipitations et des températures au-dessus du point de congélation. Des avertissements de chutes de neige, de vent, de pluie verglaçante et de tempête hivernale ont été mis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Un bulletin météorologique spécial est en vigueur dans de nombreux endroits de la province, y compris dans la région de Montréal. Des vents forts sont attendus par moments dans la région et les températures devraient chuter rapidement jeudi matin.
«Vous devriez envisager la possibilité d'avancer ou de retarder tout plan de voyage non essentiel que vous pourriez avoir au cours de cette période», a écrit Environnement Canada (ECCC) dans son bulletin.
«Des mares d'eau sont susceptibles de se former sur les routes et dans les zones de faible altitude», selon ECCC. «Une augmentation significative du débit et du niveau de certaines masses d'eau est attendue.»
Des conditions météorologiques dangereuses sont d’ailleurs attendues dans d’autre régions du Canada dans la semaine.
Des avertissements de chutes de neige, de vent, de pluie verglaçante et de tempête hivernale ont aussi été émis pour Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario lundi.
Dans le sud-est du Labrador, un avertissement de tempête hivernale est en vigueur, selon Environnement Canada.
De fortes chutes de neige accompagnées de vents forts et de poudrerie sont prévues dans certaines régions du matin jusqu'à la nuit.
Les personnes vivant à l'intérieur des terres et en altitude pourraient recevoir jusqu'à 35 centimètres de neige.
Certaines parties de la côte devraient connaître des rafales de vent allant jusqu'à 130 kilomètres par heure.
«Les conditions se détérioreront rapidement avec l'accumulation de neige et le renforcement des vents», a écrit ECCC sur son site web. «Pensez à reporter les déplacements non essentiels jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.»
Dans la région du sud du Labrador, de Red Bay à L'Anse-au-Clair, des avertissements de chutes de neige et de vents sont en vigueur lundi matin et devraient durer jusqu'à la soirée ou la nuit.
Certaines zones devraient recevoir des chutes de neige allant jusqu'à 20 cm, surtout en altitude où il fera le plus froid.
En outre, la région devrait connaître ou connaît actuellement des vents forts qui pourraient causer des dommages à partir de ce soir et jusqu'à la nuit, selon le CECC. Les rafales de vent peuvent atteindre jusqu'à 80 km/h.
À VOIR ÉGALEMEMENT | Changements climatiques: les stations de ski s'adaptent malgré les défis
À Moncton et dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, un bulletin météorologique spécial est en vigueur, avec des pluies abondantes et des vents forts prévus mercredi et jeudi. Les précipitations dépasseront probablement 25 millimètres dans de nombreux secteurs et les rafales de vent maximales atteindront 70 km/h.
Un système de basse pression en approche apportera un mélange de pluie et de bruine verglaçantes dans certaines parties du sud de l'Ontario. Dans certains secteurs d'Ottawa, un bulletin météorologique spécial est en vigueur avec de la pluie et de la bruine verglaçantes de lundi soir à mardi matin. Au sud d'Ottawa, les précipitations devraient durer de lundi soir à mardi matin.
Dans certaines régions au large du lac Supérieur, au nord de Sault Ste. Marie, en Ontario, un avis de circulation par temps hivernal est en vigueur jusqu'à la nuit de lundi à mardi. La neige sera parfois abondante au cours de la journée, mais diminuera en soirée, atteignant jusqu'à 15 cm.
Un avis de circulation par temps hivernal est en vigueur jusqu'à lundi soir au sud-ouest de Timmins, en Ontario. La neige sera parfois abondante et on prévoit jusqu'à 10 cm.
Dans la région du Grand Toronto, un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur dans la région de Durham.