Début du contenu principal.
«Postes Canada est en phase terminale de déclin, c'est indéniable.»
Postes Canada a encore du mal à rattraper son retard dans le service du courrier, après qu'une grève d'un mois a fait dérailler les opérations à la fin de l'année dernière, juste avant les vacances.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Après que le Conseil canadien des relations du travail a ordonné la fin de l'arrêt de travail le 17 décembre, la poste fédérale a affirmé que les choses étaient rentrées dans l'ordre, bien qu'elle semble encore avoir des difficultés à rattraper le retard accumulé.
CTV News Toronto continue de recevoir des plaintes de Canadiens qui ont des problèmes avec Postes Canada et a décidé de tester le temps qu'il faut pour que les lettres postées à travers le pays arrivent à destination.
Farah Chandani, productrice de Consumer Alert, a écrit six lettres à nos collègues des stations CTV de Vancouver, Edmonton, Ottawa, Montréal et Halifax, ainsi qu'à moi-même, Pat Foran, à Toronto.
Le matin du 9 janvier, nous avons envoyé les lettres par l'intermédiaire de Postes Canada et demandé à chaque station de nous informer dès que leur lettre arriverait.
CTV Halifax a été la première à recevoir sa lettre en sept jours, tout comme CTV Ottawa qui a également reçu la sienne en une semaine.
CTV Edmonton a reçu sa lettre en neuf jours et, bien que la lettre qui m'était adressée à Toronto ait été postée dans la région du Grand Toronto, il a fallu 12 jours pour qu'elle parvienne à la salle de rédaction de Toronto.
CTV Vancouver n'a reçu sa lettre que 19 jours plus tard et CTV Montreal nous a dit qu'elle attendait toujours sa lettre, car elle n'était pas arrivée avant le moment de la publication.
Lorsque CTV News a contacté Postes Canada, un porte-parole a précisé: «nous remercions les Canadiens pour leur patience au cours des dernières semaines, alors que nous avons travaillé pour rétablir en toute sécurité les opérations normales tout en gérant les volumes importants du temps des Fêtes. Bien que nous ayons stabilisé nos opérations et pris soin des colis dans notre réseau, nous continuons à travailler avec des volumes de courrier plus élevés.»
Postes Canada a également ajouté que les garanties de service à temps ont repris pour les colis nationaux à partir du 6 janvier 2025, et a dit qu'elle est revenue à des niveaux de traitement et de livraison normaux dans tout le pays, y compris dans les régions rurales et éloignées.
Le service postal a également ajouté qu'il continuait à traiter le courrier transactionnel intérieur accumulé en même temps que les volumes nouvellement introduits et a conseillé aux clients de s'attendre à des «retards de livraison de plusieurs jours au-delà de notre norme de service pour le courrier transactionnel tels que les lettres, les factures et les relevés».
En ce qui concerne le courrier international, Postes Canada a affirmé : «bien que nous continuions à traiter les volumes internationaux accumulés à un bon rythme, les clients doivent s'attendre à un délai de livraison de plusieurs jours pour les articles internationaux entrants.»
À voir | Postes Canada est une entreprise «contrôlante», dénonce le président du STTP de Québec
Moshe Lander, professeur d'économie à l'Université Concordia, a souligné à CTV News qu'il n'était pas surpris que Postes Canada ait pris du retard dans ses livraisons.
«Lorsqu'il faut gérer l'arriéré de tout le courrier qui s'est accumulé, il faudra probablement un mois ou deux avant que les choses ne reviennent à la normale», a expliqué M. Lander.
M. Lander a également avancé que malgré le fait que de moins en moins de Canadiens utilisent le service postal, l'expéditeur fédéral continue de lutter pour livrer le courrier en temps voulu.
«Postes Canada est en phase terminale de déclin, c'est indéniable. Le volume est en baisse. Il ne reviendra jamais à ce qu'il était, même avec une population croissante. La fin est proche.»
Postes Canada a précisé qu'elle s'efforçait de rétablir ses activités normales, mais si vous attendez quelque chose par la poste, on ne sait pas exactement combien de temps il faudra pour que cela arrive.
Bien que la grève ait pris fin à la mi-décembre, certains téléspectateurs ont soutenu à CTV News qu'il leur avait fallu près d'un mois pour recevoir leurs cartes de Noël et de vacances. De nombreux relevés de cartes de crédit et factures de services publics sont également arrivés environ un mois plus tard.