Début du contenu principal.
L’expérience nocture sera un trajet de 1,2 kilomètres dans le boisé Rémi pour une durée d'environ 50 minutes. Le parcours sera accessible de mai à octobre et de décembre à mars pendant 10 ans.
Le gouvernement du Québec investit 2,9 millions de dollars pour la création du parcours immersif et multimédia Onhwa’ Lumina, dans la communauté huronne-wendate de Wendake, dans la région de Québec.
Cette annonce a été faite sur place, par la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, le député de Chauveau, Sylvain Lévesque, ainsi que du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.
À lire également:
«Onhwa’ Lumina est le premier projet soutenu par notre nouveau Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique. Il traduit parfaitement les ambitions que nous avions pour notre industrie touristique au moment de la création du programme. Grâce à ce soutien, nous pouvons appuyer des initiatives prometteuses comme Onhwa’ Lumina, qui permettent à nos entreprises touristiques d’être des moteurs de développement économique dans toutes les régions du Québec [...]» a déclaré la ministre Proulx.
Conçu par la firme multimédia Moment Factory et mené par Tourisme Wendake, ce nouveau parcours en nature est inspiré des mythes et symboles culturels hurons-wendats.
«Les Hurons-Wendats ont une histoire et des traditions passionnantes à raconter, et ce déploiement artistique nous donne une occasion privilégiée pour le faire. Nous avons très hâte d’accueillir les visiteurs de l’ensemble du Québec à Wendake et de leur souhaiter la bienvenue sur notre magnifique territoire», a mentionné Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.
L’expérience nocture sera un trajet de 1,2 kilomètres dans le boisé Rémi pour une durée d'environ 50 minutes. Le parcours sera accessible de mai à octobre et de décembre à mars pendant 10 ans.
«Tourisme Wendake est fier d’être l’initiateur de ce projet touristique de classe mondiale présentant un contenu s’adressant autant à la clientèle régionale, nationale et internationale. En plus d’être un apport majeur pour Wendake, ce projet sera porteur pour toute l’industrie touristique québécoise», a souligné Alain Authier, directeur général de Tourisme Wendake.
Cet investissement gouvernemental permettra la construction d’installations, l’aménagement extérieur du parcours et l’acquisition de matériel technologique.
«À l’approche de l’été, c’est l’occasion parfaite pour les gens d’ici et d’ailleurs de découvrir ou de redécouvrir la dynamique communauté de Wendake, en plus d’en faire une destination incontournable pour les familles. Je suis convaincu que les entrepreneurs hurons-wendats saisiront ce moment pour faire en sorte que les visiteurs passent un moment inoubliable à Wendake», a affirmé le ministre Lafrenière.
Les travaux débuteront au printemps 2022 et l'ouverture du site est prévue pour l’été 2022.
Voyez le compte-rendu du journaliste Thomas Bourgault ci-dessous: