Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Incendie du Vieux-Montréal: l’immeuble sinistré est à vendre pour 2,95M$

«Il était autrefois l'Édifice William-W.-Ogilvie très connu qui a péri dans l'incendie. Il a besoin d'être nettoyé et reconstruit», peut-on-lire dans la fiche immobilière.

«Des familles pensent que leurs proches manquants sont peut-être dans l'édifice. Honnêtement, je suis bouleversé par ces nouvelles-là», a lancé le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal.
«Des familles pensent que leurs proches manquants sont peut-être dans l'édifice. Honnêtement, je suis bouleversé par ces nouvelles-là», a lancé le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal.
/ Noovo Info

L’édifice du Vieux-Montréal où sept personnes ont péri dans un incendie criminel en mars 2023 est à vendre.

Son propriétaire, l’avocat Émile Benamor, demande près de 3 millions de dollars pour le bâtiment sinistré et le terrain situé sur la Place d’Youville près de la rue du Port.

Sur la fiche immobilière, on peut lire «EMPLACEMENT! EMPLACEMENT! EMPLACEMENT! Grand terrain avec d'une superficie de 5,158 pc bien situé au cœur du Vieux-Montréal dans le site patrimonial de la Place de la fondation de Montréal. »

La fiche fait également référence à l’édifice patrimonial qui a été brûlé dans un incendie sans mentionner les sept personnes qui y ont perdu leur vie.

«Il était autrefois l'Édifice William-W.-Ogilvie très connu qui a péri dans l'incendie. Il a besoin d'être nettoyé et reconstruit.»
La fiche immobilière de vente de l'immeuble sinistré de la place D'Youville.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) continue son enquête criminelle sur cet incendie qui a entraîné la mort de sept personnes et blessé neuf autres en mars 2023, mais refuse de confirmer que le principal suspect dans l’affaire est déjà détenu en raison d’un autre crime.

Les enquêteurs avaient ciblé une zone où a débuté l'incendie et des traces d'accélérant ont été trouvées. Cet élément, combiné à la structure patrimoniale de l'édifice de la place d'Youville, explique «la vitesse de la propagation du brasier», avait indiqué David Shane, inspecteur responsable des communications et porte-parole du SPVM.

Plusieurs victimes de l'incendie résidaient dans des Airbnb illégaux. L'incendie a mené Québec à modifier les règles entourant les locations de courte durée dans la province.

Des inspecteurs de la Ville de Montréal avaient par ailleurs signalé de nombreuses infractions au code de prévention des incendies lors de visites de la bâtisse patrimoniale des années avant la tragédie.

À ce sujet, le propriétaire de l'édifice patrimonial du Vieux-Montréal où l’incendie a eu a intenté deux poursuites contre la Ville de Montréal, à qui il réclame 7,6 millions $. 

Par ailleurs, la famille de Charlie Lacroix, qui a péri à l’âge de 18 ans dans l’incendie, poursuit la Ville de Montréal, le propriétaire Émile Bénamor et l'entrepreneur qui louait des chambres Airbnb, Tarique Hassan, pour 1,5 million de dollars.

Selon toute vraisemblance, Charlie dormait dans une chambre sans issue avec une fausse fenêtre au mur, qui aurait pu permettre à la jeune de se croire en sécurité à tort.