Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Philippe II de Gaspé Beaubien, connu comme le «maire de l'Expo» 67, n'est plus

«Il nous a quittés paisiblement à son domicile des Laurentides», a indiqué la Fondation de Gaspé Beaubien.

L'entrepreneur et philanthrope québécois Philippe II de Gaspé Beaubien est décédé le 9 avril 2025 à l'âge de 97 ans. Photo prise en 1996.
L'entrepreneur et philanthrope québécois Philippe II de Gaspé Beaubien est décédé le 9 avril 2025 à l'âge de 97 ans. Photo prise en 1996.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

L'entrepreneur et philanthrope québécois Philippe II de Gaspé Beaubien est décédé mercredi à l'âge de 97 ans. 

«Il nous a quittés paisiblement à son domicile des Laurentides», a indiqué jeudi la Fondation de Gaspé Beaubien dans un communiqué. 

M. Gaspé Beaubien a été directeur des opérations de l'Exposition universelle de Montréal en 1967. On le surnomme à l'époque le «maire de l'Expo». 

L'année suivante, il a pris la direction de Télémédia. Il a développé l'entreprise jusqu'au début des années 2000; celle-ci comptait alors 26 stations de radio, 17 magazines et 24 journaux hebdomadaires à travers le Canada, avant que ces actifs soient vendus à d'autres joueurs. 

En 1990, l'entrepreneur a créé avec son épouse Nan-b la Fondation de Gaspé Beaubien, qui soutient la préservation de l'eau, l'entrepreneuriat et le développement communautaire.

Son fils François de Gaspé Beaubien a souligné la contribution de son père au Québec et au Canada. 

«Il nous laisse non seulement un héritage d'accomplissements visionnaires dans les affaires et la philanthropie, mais aussi une vie entière de souvenirs inoubliables pour nous tous, sa famille», a-t-il déclaré par communiqué. 

Il le décrit aussi comme «un homme de famille dévoué, dont l'énergie inépuisable et la passion ont marqué tout ce qu'il a entrepris et tous ceux et celles qu'il a rencontrés». 

La fondation mentionne qu'une cérémonie privée pour la famille et les amis se tiendra à une date ultérieure, tandis que le lieu et la date des funérailles seront communiqués dès que possible.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne