Début du contenu principal.
«Les discussions se poursuivent et elles sont constructives.»
Ottawa restera en «contact étroit» avec Washington ces prochains jours dans l'espoir de signer un accord permettant de faire tomber les droits de douane américains.
«Les discussions se poursuivent et elles sont constructives. Mais il reste du travail à faire et nous allons prendre tout le temps nécessaire», a déclaré le premier ministre canadien Mark Carney, mardi soir, au terme du Sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta.
Le Canada et les États-Unis sont en pourparlers sur «une nouvelle relation économique et de sécurité» entre les deux pays.
Comme rapporté la veille, M. Carney a confirmé que lui et le président américain Donald Trump ont convenu de continuer les négociations en vue d’un accord dans les 30 jours à venir.
«Le président et moi-même, ainsi que nos ministres et fonctionnaires respectifs, resterons en contact étroit pour y parvenir», a affirmé le premier ministre du Canada en conférence de presse.
«Le gouvernement canadien ne va accepter que les choses qui sont fondamentalement dans le meilleur intérêt du Canada», a dit M. Carney, évoquant au passage que les deux administrations partagent aussi des préoccupations et des intérêts communs.
M. Carney a été interrogé à savoir si son gouvernement pourrait imposer des mesures de rétorsion dans le cas où aucune entente n'est conclue au bout de l'échéancier de 30 jours. Il n'exclut pas cette avenue, bien que rien ne soit prévu pour le moment sur ce front.
Une entente commerciale entre les États-Unis et le Royaume-Uni a été annoncée en mai dernier. Elle doit permettre la levée de droits de douane américains.
À l'instar du Canada, d'autres pays membres du G7 espèrent aussi conclure des ententes similaires afin de reléguer la guerre tarifaire aux oubliettes.
Faisant un bilan du Sommet sous la présidence canadienne, M. Carney a par ailleurs indiqué que le Canada mènera une nouvelle initiative du G7 en lien avec les métaux et les minéraux essentiels.
Il s'agira de créer une «Alliance pour la production de minéraux critiques» pour stocker les minéraux critiques nécessaires à la défense et à la technologie, tels que le germanium, le gallium, le graphite et les terres rares.