Début du contenu principal.
Le Canada devra payer 71 milliards de dollars américains pour être intégré au système de défense Golden Dome (Dôme d'or), a révélé lundi le président américain Donald Trump.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Ils veulent en faire partie», a-t-il dit aux journalistes alors qu’il rentrait à Washington après avoir quitté prématurément le G7 en Alberta. «Ils seront dans le dôme.»
Le Golden Dome est l’un des plans de défense phare de Trump. Il s’inspire du système d’interception de missiles Iron Dôme d’Israël. Le premier ministre Mark Carney a au moins envisagé de se joindre à ce projet, et le président avait précédemment déclaré que le Canada devrait payer 61 milliards de dollars américains pour bénéficier de cette couverture, soit 10 milliards de moins que ce qu’il a annoncé lundi.
Plus tôt dans la journée, Trump et un cercle restreint de responsables américains ont participé à une réunion à huis clos avec leurs homologues canadiens sur le commerce et divers autres sujets. Les deux équipes sont restées discrètes après la réunion sur le contenu des discussions, mais elles concluront un accord dans les 30 jours, selon un communiqué.
Trump a laissé entendre que le Dôme d’or ne ferait pas partie de cet accord. «Nous conclurons peut-être un accord séparé à ce sujet», a-t-il affirmé aux journalistes. Il a également indiqué qu’il était toujours intéressé par l’idée de faire du Canada un État américain.
«Je pense que c’est un bien meilleur accord pour le Canada, mais vous savez, c’est à eux de décider. Ils vont devoir payer beaucoup de droits de douane, et ils vont devoir payer beaucoup d’argent pour le dôme.»
Les droits de douane restent en vigueur sur les métaux et une gamme de produits canadiens qui ne sont pas couverts par l’accord de libre-échange entre les deux pays. Trump a semblé indiquer qu’il souhaitait les maintenir d’une manière ou d’une autre et s’est qualifié d’«homme des droits de douane» lors d’une séance photo avec Carney.
Il a déclaré que Carney avait proposé une «idée plus complexe» sur le commerce, qui est également «très bonne».
Interrogé sur la nature de cette idée complexe, Trump n’a pas donné plus de détails, se contentant de dire qu’il ne pensait pas qu’elle puisse être mise en œuvre assez rapidement.
«Les accords sont trop complexes et ne sont jamais conclus», a-t-il déclaré. «Nous avons besoin de rapidité.»