Début du contenu principal.
Le gouvernement avait acheté des parts dans la compagnie aérienne pendant la pandémie.
Deux sources haut placées du gouvernement fédéral ont confirmé à CTV News que le gouvernement fédéral a vendu sa participation dans Air Canada.
La nouvelle a d'abord été rapportée par le Globe and Mail.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Lors de la pandémie de COVID-19 en 2021, le gouvernement a acheté une participation de 6% dans la compagnie aérienne pour 500 millions de dollars dans le cadre d'un plan de sauvetage.
L'accord de sauvetage conclu à l'époque par Ottawa avec Air Canada comprenait un prêt de 5,9 milliards de dollars accordé par le gouvernement pour aider la compagnie aérienne après qu'elle eut perdu des milliards de dollars pendant la pandémie.
Jeudi après-midi, les actions d'Air Canada ont clôturé à 25,28 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 23 cents.
CTV News a contacté le bureau du ministre fédéral des Transports et a été renvoyé au bureau de la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, qui n'a pas encore répondu.
La semaine dernière, la ministre des Transports Anita Anand a déclaré à CTV News qu'elle «examinait la relation juridique particulière» avec Air Canada dans le but de trouver un moyen de dissuader la compagnie aérienne d'introduire des frais supplémentaires pour les bagages à main.
Air Canada n'a pas encore répondu à la demande de commentaire de CTV News.
Ian Lee, professeur associé à la Sprott School of Business de l'Université Carleton, estime que le gouvernement n'aurait jamais dû acheter des actions d'Air Canada.
«Son rôle est d'arbitrer le match de hockey, il ne devrait pas posséder l'équipe de hockey ou dire à Sidney Crosby quand tirer le palet», a-t-il déclaré à CTV News.
«Le gouvernement du Canada a fourni des milliards de dollars à plusieurs milliers de sociétés au Canada et n'a pas pris de participation dans toutes ces autres sociétés.»
Lorsqu'on lui demande si la vente par Ottawa de ses actions dans Air Canada est liée de quelque manière que ce soit à l'annonce des dépenses du gouvernement lundi, M. Lee répond par l'affirmative.
«On entend beaucoup dire que le gouvernement va encore augmenter ses dépenses. Le gouvernement a donc besoin d'argent. Il fouille dans les placards pour voir quelles pièces et quels morceaux peuvent être vendus.»