Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Nouvelle règlementation: les installateurs de clôtures de piscines débordés

Les propriétaires ont jusqu'au 30 septembre pour effectuer les modifications nécessaires, sous peine d'amendes.

 Ian Simard installe des clôtures de piscine et dit qu'il est débordé de commandes, les Québécois se précipitant pour se conformer aux nouvelles règles.
Ian Simard installe des clôtures de piscine et dit qu'il est débordé de commandes, les Québécois se précipitant pour se conformer aux nouvelles règles.
Olivia O'Malley
Olivia O'Malley / CTV News

La Loi sur la sécurité des piscines résidentielles du Québec, qui vise à prévenir la noyade des enfants, s'applique désormais à toutes les piscines, quelle que soit leur date d'installation.

Les propriétaires ont jusqu'au 30 septembre pour effectuer les modifications nécessaires, qui varient en fonction du type de piscine, sous peine d'amendes.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Ian Simard installe des clôtures de piscine depuis 18 ans. Il affirme que la demande avant la date limite est si forte qu'il devra peut-être travailler sept jours sur sept.

«C'est vraiment la première fois que notre activité double ou triple en une année», a-t-il affirmé à CTV News.

Les piscines creusées doivent être entourées d'une clôture d'au moins 1,2 mètre de haut. Elles ne doivent comporter aucune partie permettant de les escalader et les portails doivent se fermer et se verrouiller automatiquement.

À VOIR ÉGALEMENT | Noyades au Québec: les mesures à prendre pour éviter le drame

Mathieu Lalonde, président de Clôture Enfant Sécure, affirme recevoir chaque jour une centaine d'appels de propriétaires de piscines paniqués.

«Ils sont un peu nerveux à l'approche de la date limite, mais nous les rassurons en leur disant que nous avons suffisamment de matériel et que nous allons travailler d'arrache-pied pour les servir.»
- Mathieu Lalonde, président de Clôture Enfant Sécure

Il précise que le délai d'attente le plus long pour son entreprise est d'environ un mois et demi, ce qui laisse aux gens le temps d'effectuer les modifications nécessaires.

C'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de piscines comme Lori-Ann Legault.

Mme Legault et son mari ont une décision difficile à prendre. Ils profitent depuis 28 ans de leur piscine hors sol dans leur jardin à Châteauguay.

«C'est notre oasis», dit-elle.

Le couple doit maintenant décider s'il va s'en débarrasser ou effectuer des modifications coûteuses pour se conformer à la réglementation provinciale.

«Dépenser des milliers de dollars... n'était pas en tête de notre liste de choses à faire. Nous préférerions garder cet argent à la banque», a indiqué Mme Legault.

Mme Legault, son mari et leur fille ont rénové eux-mêmes la terrasse arrière il y a trois ans. Les règles provinciales obligeraient la famille à clôturer complètement la terrasse afin d'empêcher l'accès facile à la piscine.

Ils devraient également déplacer les équipements électriques sur lesquels les enfants pourraient grimper à au moins un mètre de la piscine.

«Honnêtement, je suis découragée, je ne saurais pas vraiment par où commencer», a lancé Mme Legault.

Lorsque la réglementation entrera en vigueur cet automne, toute personne qui ne respectera pas les règles sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 700 dollars pour la première infraction.

Olivia O'Malley
Olivia O'Malley / CTV News