Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Nouvelle convention collective pour les salariés de Prograin à Saint-Césaire

La convention collective a été traduite en espagnol pour les 27 % d'employés unilingues espagnol.

Les travailleurs syndiqués de Prograin, de Saint-Césaire, ont, depuis peu, un nouveau contrat de travail.

Cette nouvelle convention collective, d'une durée de 30 mois, a été approuvée à l'unanimité en assemblée le 18 février dernier.

Elle confère, notamment, aux employés une augmentation salariale de 7 % rétroactive au 14 septembre dernier, suivie de hausse de 2,5 % pour cette année et l'an prochain.

De plus, les salarié(e)s se voient offrir une prime à la signature de 1000 $ pouvant être versée soit dans un REER, soit dans la banque d’heures.

Parmi les autres gains, l'instauration d'un programme de préretraite, une majoration de la prime de nuit ainsi que celle de chef d'équipe.

Fait particulier, le nouveau pacte a fait l’objet d’une traduction en espagnol puisqu’un peu plus du quart (27%) des 22 employés sont unilingues espagnol. Un traducteur a accompagné ces derniers dans toutes les étapes qui ont mené à la signature de la convention collective.

Prograin est un chef de file canadien spécialisé dans le développement, le conditionnement et la commercialisation de soya exporté un peu partout sur la planète.

«La signature de cette convention collective chez Prograin Inc. marque un moment important pour nos membres et pour l'ensemble de notre syndicat. C'est le fruit de notre engagement constant à améliorer les conditions de travail et à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses. Nous continuerons à œuvrer sans relâche pour un avenir meilleur pour tous dans les secteurs que nous représentons.»
- Janick Vallières, président du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P) 

Même chose chez Truow Nutrition Canada

Les employés de Trouw Nutrition Canada de Saint-Hyacinthe ont une nouvelle convention collective effective depuis le 12 janvier dernier.

La nouvelle entente, qui touche près d'une trentaine de salariés, est valide pour quatre ans et s'étend jusqu'au 30 juin 2028.

Le pacte prévoit, entre autres, de nouveaux jours fériés et des majorations importantes de salaires.

Cela comprend une hausse de 11, 31% entrée en vigueur à la signature de l'accord, suivi d'augmentation annuelle de 2,5 % indexée à l'IPC pour un maximum de 4 % par année

De plus, les primes de quart ont été ajustées de plus de 40 % et un plan de bonification peut donner au travailleur un montant supplémentaire pouvant atteindre 540 $ annuellement.

Trouw Nutrition Canada est présent dans le paysage maskoutain depuis plus de 60 ans.

«Avec cette convention collective, les TUAC 1991-P réaffirment leur rôle crucial dans l'amélioration des conditions de travail. C'est une étape majeure vers une meilleure qualité de vie professionnelle pour nos membres chez Trouw Nutrition.»
- Janick Vallières, président du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P)