Début du contenu principal.
L'album a été enregistré avant le décès du chanteur Karl Tremblay.
Plusieurs des chansons sur l'album ont été écrites pour la comédie musicale du même nom, mais elles prennent un sens tout particulier lorsque leurs paroles sont prononcées par Tremblay.
L'album a été enregistré avant le décès du chanteur Karl Tremblay, qui était atteint du cancer de la prostate.
DOSSIER À LIRE | Karl Tremblay 1976-2023
C'est le cas notamment de «La fin du show», une œuvre de plus de sept minutes qui s'accompagne d'un vidéoclip en hommage à Karl Tremblay.
«Faque c'est ça, on en est là, j'en aurais pris plus, c'est déjà le terminus, moi qui a tant aimé la vie, tout est fini», chante Tremblay.
«Je suis fatigué, je peux plus chanter, j'en ai plein de cul et le cœur n'y est plus, j'suis rendu au boutte du boutte, de ma route. Mon étoile se meurt, tombe le rideau, ce soir le vieux chanteur a donné son dernier show.»
Autres moments forts de l'album: «Loulous vs Loulou», que Tremblay chante en duo avec Marie-Annick Lépine, sa partenaire des Cowboys et conjointe, et «Merci ben!», qui, sans surprise, clos l'album.
Dans un message publié mercredi soir sur Facebook, Jean-François Pauzé, principal auteur-compositeur et guitariste du groupe, a avoué vivre «des émotions enchevêtrées» à quelques heures de la sortie de cet «ultime album fait avec Karl».
«C'est en tout respect de sa mémoire et avec plein d'amour que nous avons complété le travail inachevé après son décès», a écrit Pauzé.
«Je pense que mon vieux camarade serait fier du travail accompli», a-t-il ajouté.
Il s'agit du 12e album de chansons originales des Cowboys.
Pour l'instant, l'album est disponible uniquement en version numérique. La version physique, en CD, sera mise en vente le 10 mai, tandis qu'un vinyle devrait paraître cet été.
En novembre, le décès de Karl Tremblay avait fait pleurer tout le Québec, qui lui avait rendu un hommage national. Le chanteur combattait un cancer de la prostate depuis 2020.
À REVOIR | Les Cowboys Fringants chantent une dernière chanson pour Karl Tremblay