Début du contenu principal.
Le révérend Al Sharpton a déclaré que la famille avait l'intention d'organiser un «service funéraire digne, pas un marathon».
La famille de Tyre Nichols prévoit de l'enterrer mercredi, trois semaines après sa mort suite à une violente attaque, par la police de Memphis, après un contrôle routier.
Au cours de ces trois semaines, une vidéo poignante de la violente attaque policère a été diffusée, et cinq policiers ont été licenciés et accusés de meurtre. Leur unité spécialisée a été dissoute. Deux autres policiers ont été suspendus. Deux pompiers de Memphis et un lieutenant ont également été licenciés. Et d'autres mesures disciplinaires pourraient être prises.
Mais la journée de mercredi sera consacrée à Nichols, un planchiste et photographe amateur de 29 ans qui travaillait à la fabrication de cartons chez FedEx, qui se faisait des amis lors de ses visites matinales au Starbucks et saluait toujours sa mère et son beau-père lorsqu'il rentrait chez lui d'un joyeux: «bonjour, les parents!»
M. Nichols était le dernier de la famille, né 12 ans après ses frères et sœurs les plus proches. Il avait un fils de 4 ans et travaillait dur pour s'améliorer en tant que père, selon sa famille.
À lire également:
M. Nichols a grandi à Sacramento, en Californie, et aimait les 49ers de San Francisco. Il est arrivé à Memphis juste avant la pandémie de COVID-19 et s'est retrouvé coincé. Mais cela ne le dérangeait pas, car il était avec sa mère, RowVaughn Wells, et ils étaient incroyablement proches, a-t-elle dit. Il avait même son nom tatoué sur son bras.
Lors d'un service commémoratif la semaine dernière, des amis l'ont décrit comme joyeux et gentil, rapide avec toujours un sourire, souvent ridicule.
«Cet homme entrait dans une pièce et tout le monde l'aimait», a raconté Angelina Paxton, une amie qui s'est rendue à Memphis depuis la Californie pour le service commémoratif.
Les funérailles de Nichols auront lieu à l'église chrétienne Mississippi Boulevard, à partir de 10h30. Le révérend Al Sharpton, fondateur et président du National Action Network, prononcera l'éloge funèbre. Ben Crump, un avocat national spécialisé dans les droits civils qui représente la famille Nichols, lancera un appel à l'action.
Les funérailles devaient avoir lieu un jour glacial où le verglas a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et entreprises de la ville.
Le révérend Al Sharpton a réuni la famille de Nichols et des militants locaux mardi soir à l'église Mason Temple Church of God in Christ à Memphis. Ce lieu historique est l'endroit où le révérend Martin Luther King Jr. a prononcé son dernier discours la nuit précédant son assassinat, il y a près de 55 ans.
M. Sharpton a déclaré que la famille avait l'intention d'organiser un «service funéraire digne, pas un marathon».
«Il ne s'agit pas de politique, il s'agit de justice», a déclaré M. Sharpton. «Les gens viennent du monde entier, et nous venons parce que nous sommes tous Tyre, maintenant».
Parmi les personnes attendues, citons la vice-présidente Kamala Harris, Tamika Palmer, la mère de Breonna Taylor, et Philonise Floyd, le frère de George Floyd.
Les décès de Taylor à Louisville, dans le Kentucky, et de Floyd à Minneapolis aux mains de la police ont suscité des protestations dans tout le pays à propos de l'injustice raciale.