Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

«Nous sommes au bord du gouffre»: le Canada ne serait pas à l'abri d'une récession

«Si l'inflation reste élevée... nous pourrions bien voir une nouvelle augmentation du taux directeur.»

Patrick Rail
Patrick Rail / CTV News

Après que la Banque du Canada ait maintenu son taux directeur à 5%, un économiste affirme que l'inflation déterminera si de nouvelles hausses de taux sont à prévoir et prévient qu'une récession au Canada est une réelle possibilité.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«Nous sommes au bord du gouffre», a lancé David Macdonald, un économiste au Centre canadien de politiques alternatives, lors d'un entretien avec CTV News, mercredi. «Le danger est qu'il ne faut pas grand-chose pour nous faire basculer du côté négatif.»

M. Macdonald croit que le Canada «patine» depuis février - moment où l'économie a commencé à stagner - mais qu'il n'y a pas eu de forte baisse du PIB réel, une mesure économique utilisée pour montrer la production économique du pays au cours d'une année.

M. Macdonald soutient que le danger d'une récession est bel et bien présent en raison d'un manque de «croissance économique solide».

Cependant, les taux d'intérêt plus élevés commencent également à se faire sentir, selon M. Macdonald, avec des baisses particulièrement importantes dans la construction résidentielle, un moteur clé de la croissance économique du Canada au cours des dernières décennies.

«Les gens ne peuvent tout simplement pas se permettre de nouvelles maisons parce que leurs paiements hypothécaires seraient trop élevés.»

Malgré la décision de la Banque du Canada de ne pas augmenter le taux directeur ce mois-ci, l'expert financier estime que la possibilité d'une nouvelle hausse existe toujours, en particulier si les indicateurs d'inflation de base restent élevés.

«Nous ne sommes pas susceptibles de voir des baisses de taux», déplore M. Macdonald. «Si l'inflation reste élevée... nous pourrions bien voir une nouvelle augmentation du taux.»

Patrick Rail
Patrick Rail / CTV News