Début du contenu principal.
«Un autre mandat de Trump serait catastrophique», a confié un électeur à Noovo Info.
Tous les yeux sont rués vers les États-Unis; plusieurs entrevoient une course serrée entre Kamala Harris et Donald Trump.
Pendant ce temps, à Plattsburgh, un flot incessant d’électeurs se ruent vers les urnes et votent par anticipation. Les électeurs s’y font poser plusieurs questions, alors qu’ils votent sur sept postes électifs, passant du président au juge local.
Se dirigeant vers Washington pour couvrir l’élection politique la plus médiatisée au monde, Noovo Info s’est arrêté dans la ville de l’État de New York, où une représentante républicaine a été élue.
À l’instar de Trump, Elise Stefanik a basé sa campagne sur l’immigration et dénonce les migrants illégaux venant du Canada.
Bien que l’État est républicain, Noovo Info a rencontré davantage de démocrates à Plattsburgh. Ces gens interrogés s’inquiètent d’une victoire républicaine et craignent l’impact d’un autre mandat de Trump sur le pays.
«Un autre mandat de Trump serait catastrophique», a confié un résident à Noovo Info.
«Je suis inquiète. Je ne veux pas que Trump gagne, car il est raciste, mais je crois qu’il va gagner», a renchéri une dame.
Un électeur républicain arborant un chandail à l’effigie de Trump croit pour sa part que les électeurs «vont tricher» comme en 2020 pour permettre à Kamala Harris de devenir la première femme présidente des États-Unis.
De son côté, une dame affirme que les Américains ont surtout hâte que ce moment difficile soit derrière eux afin de tourner la page, mais dit souhaiter une victoire de Harris «pour les droits des femmes».
Noovo Info a également été en mesure de visiter les bureaux de vote de Plattsburgh, où des machines comptabilisent les votes et qui les analyseront mardi.
-Avec les informations d'Étienne Fortin-Gauthier pour Noovo Info