Début du contenu principal.
Il reste cependant plusieurs points d'achoppement dans les négociations visant à mettre fin à la guerre avec le groupe militant libanais
Benyamin Netanyahou aurait approuvé «en principe» une entente de cessez-le-feu qui vient d'être conclue avec le Hezbollah, selon ce qu'a rapporté CNN lundi. La chaîne télévisée américaine cite des responsables israéliens en guise de source; l'approbation du premier ministre israélien aurait été obtenue lors d'une consultation de sécurité survenue dimanche soir.
Cependant, Israël émet encore des réserves sur certains détails de l'entente et qui devaient être transmises au gouvernement libanais lundi.
Ces détails et d'autres items seraient encore en cours de négociation, et plusieurs sources ont souligné que l'accord ne sera pas définitif tant que toutes les questions n'auront pas été résolues. L'entente de cessez-le-feu devra également être approuvée par le cabinet israélien, ce qui n'a pas encore été fait.
Des sources au fait des négociations ont déclaré que les pourparlers semblaient évoluer positivement vers un accord, mais ont reconnu qu'Israël et le Hezbollah continuant à s'échanger des tirs, un faux pas pourrait faire échouer les pourparlers.
Des diplomates et d'autres responsables affirment qu'il existe plusieurs points d'achoppement dans les négociations sur le cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le groupe militant libanais Hezbollah, alors même que les conditions d'un accord semblent réunies.
L'armée israélienne a tué la quasi-totalité des principaux dirigeants du groupe militant, mais celui-ci continue de tirer des missiles sur Israël. Des dizaines de milliers d'Israéliens qui ont été évacués de la frontière il y a plusieurs mois font pression sur leur gouvernement pour qu'ils rentrent chez eux. Le monde veut mettre un terme au conflit régional après plus d'un an d'affrontements.
À la suite de la dernière visite d'un médiateur américain dans la région, Israël a frappé le centre de Beyrouth au cours du week-end, et le Hezbollah a répondu par son plus important tir de barrage depuis des semaines, chacun faisant pression pour parvenir à un accord.
Israël et le Hezbollah échangent des tirs presque quotidiennement depuis le lendemain de l'attaque d'Israël par des militants du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.