Début du contenu principal.
Le président américain Donald Trump a laissé entendre la semaine dernière qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine en Arabie saoudite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré lundi le dirigeant des Émirats arabes unis, alors que l'élan se renforce en faveur de négociations de paix potentielles pour mettre fin à la guerre de la Russie.
Le président américain Donald Trump a laissé entendre la semaine dernière qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine en Arabie saoudite. Les Émirats arabes unis, qui abritent Abou Dabi et Dubaï, ont longtemps été évoqués comme un site possible pour des pourparlers de paix également, compte tenu de la grande population d'expatriés russes et ukrainiens qui ont inondé le pays depuis le début de la guerre, et en raison du travail des Émirats sur les échanges de prisonniers dans le passé.
Le président Zelensky est arrivé à Abou Dabi dimanche soir après avoir assisté à la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne. Des images diffusées par son bureau le montrent, lui et sa femme, Olena Zelenska, accueillis par un responsable émirati et une garde d'honneur à l'aéroport. Ce voyage est le premier de M. Zelensky aux Émirats arabes unis depuis le début de la guerre.
«Notre priorité absolue est de rapatrier encore plus de nos concitoyens depuis leur captivité. Nous nous concentrerons également sur les investissements et le partenariat économique, ainsi que sur un programme humanitaire à grande échelle.»
Le bureau du président a publié une vidéo de sa rencontre avec le dirigeant des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. M. Zelensky a déclaré que la réunion comprenait la signature d'un accord qui «libéralise au maximum l'accès au marché des Émirats arabes unis pour presque tous les produits ukrainiens».
Dans un message publié sur Facebook, la ministre ukrainienne de l'Économie, Ioulia Svyrydenko, a qualifié l'accord avec les Émirats arabes unis de «véritable événement historique», car il s'agissait du premier accord du pays avec un État arabe du Golfe. Les responsables ont également convenu de créer un Conseil d'investissement Ukraine-Émirats arabes unis.
«Je suis convaincue que cet accord donnera un fort coup de pouce à nos économies, renforcera la coopération dans des secteurs clés et jettera les bases d'un engagement stable et à long terme entre nos pays», a écrit la ministre Svyrydenko. «L’Ukraine est le défenseur de l’Europe.»
L’agence de presse officielle des Émirats arabes unis, WAM, a plus tard reconnu la visite, affirmant que les deux dirigeants «avaient discuté de divers aspects des relations, en particulier des relations économiques, d’investissement et de développement, en plus des énergies renouvelables, de la sécurité alimentaire et d’autres domaines».
Cheikh Mohammed a exprimé «la volonté des Émirats arabes unis de soutenir tout ce qui conduirait à un règlement pacifique de la crise ukrainienne et de continuer à travailler pour atténuer ses répercussions humanitaires», a déclaré WAM.
La visite de M. Zelensky à Abou Dabi intervient alors que la ville accueille cette semaine son exposition et conférence internationale sur la défense, où l’Ukraine et la Russie ont exposé des armes – même si Moscou fait face à des sanctions occidentales pour cette guerre.
À lire aussi : Dossier spécial Noovo Info | Guerre en Ukraine
L'argent russe continue par ailleurs d'affluer sur le marché immobilier en plein essor de Dubaï. Les vols quotidiens entre les Émirats et Moscou constituent une bouée de sauvetage pour ceux qui fuient la conscription en Russie et pour l'élite. Le Trésor américain sous l'ancien président Joe Biden a également exprimé ses inquiétudes quant au montant de l'argent russe qui afflue dans le pays de la péninsule arabique.
La visite de M. Zelensky intervient alors que Denis Manturov, premier vice-premier ministre russe, a rencontré dimanche le cheikh Mohammed. L'agence de presse WAM a décrit les pourparlers comme se concentrant sur «le renforcement des liens entre les Émirats arabes unis et la Russie et les moyens de faire progresser les intérêts communs, au profit des deux nations et de leurs peuples».