Début du contenu principal.
Les policiers ont interdit provisoirement l'accès aux véhicules sur le site du Grand Prix.
Les habitués le savent: le Grand Prix du Canada de Formule 1 réserve souvent de vilaines surprises du côté de la météo, à Montréal. Alors que la première pratique était sur le point de commencer, jeudi, Noovo Info a observé de la pluie, des orages, et même des grêlons près de la piste. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a même assisté les organisateurs de l'épreuve pour une évacuation momentanée des lieux en début d'après-midi.
Les policiers ont interdit provisoirement l'accès aux véhicules sur le site du Grand Prix. Pendant un moment, il était possiblement question d'annuler les épreuves d'essais libres pour la journée, mais le mauvais temps s'est résorbé aux alentours de 13h15 et le SPVM a pu à nouveau rouvrir l'accès au site.
Un système de basse pression prévoyait effectivement de fortes pluies et un risque d'orages à Montréal à partir de jeudi après-midi, avec la possibilité d'une forte averse en début de soirée jeudi.
Environnement et Changement climatique Canada estime que certaines régions pourraient recevoir plus de 50 mm de pluie. Nous garderons un œil sur le total des précipitations, le record du 6 juin 1963 étant de 42,4 mm.
Montréal pourrait également connaître de forts vents du sud-est, avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Jeudi est une autre journée où les températures sont supérieures à la moyenne, avec des maxima diurnes se situant dans la partie supérieure des années 20, avec une sensation de 34 °C.
Vendredi, il y aura un retour des précipitations, avec des périodes de pluie dans l'après-midi, les quantités de pluie prévues étant d'environ 10 mm. Environnement Canada met également en garde contre le risque d'orages vendredi après-midi, avec un maximum saisonnier de 22 °C.
La nuit, il y aura 40 % de risques d'averses sous un ciel nuageux.
Préparez vos parapluies pour la course de qualification du Grand Prix samedi, avec environ 5 mm de pluie attendue avant midi. Le maximum samedi sera de 18 °C, ce qui est légèrement plus frais que la saison, et certainement comparé à la vague de chaleur que nous avons connue toute la semaine.
La principale épreuve de F1 pourrait également être confrontée à la pluie.
À l'heure actuelle, le risque d'averses est de 40 %, et Montréal pourrait recevoir 5 mm de pluie, avec un maximum de 19 degrés Celsius en journée.
Avec des informations d'Émeric Montminy, Noovo Info et de CTV News.