Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Montréal bat un record de signalements à la DPJ en 2023-2024

Pendant ce temps, le nombre total de signalements à l’échelle de la province a légèrement diminué.

/ Noovo Info

Il y a eu un record de 21 084 signalements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) sur le territoire montréalais en 2023-2024 pendant que la pénurie de main-d'œuvre s'aggrave à la DPJ.

Le record précédent était de 19 727 signalements, pendant que le nombre total de signalements à l’échelle de la province a légèrement diminué dans la dernière année. Le calcul des données inclut les enfants francophones, anglophones et allophones. 

La hausse des signalements en soi a ralenti à Montréal, de 13,5% à 6%, mais c'est quand même «préoccupant», a toutefois déclaré Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, mardi lors de la présentation du bilan annuel de la DPJ. «Il ne faut pas oublier que, quand il y a un signalement, quelqu’un est préoccupé pour le bien-être d’un enfant. Ça veut dire qu’on a des enfants et des familles en détresse.»

«Comment s’expliquer que la hausse est constante? Peut-être qu’il y a un effritement du tissu social autour des familles? Peut-être que des familles sont plus isolées?»
- Assunta Gallo, directrice de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mme Gallo cite le «contexte montréalais» pour expliquer la hausse des signalements sur son territoire, en comparaison avec une baisse pour le reste du Québec. «On a une augmentation de la violence conjugale et familiale, de l’accès aux armes à feu… L’accessibilité au logement abordable est plus difficile à Montréal que dans les autres régions. Peut-être que ces conditions adverses ajoutent de la pression sur les familles?» a-t-elle demandé.

Fait à noter, les nombres de signalements provenant des milieux scolaire et familial ont connu une baisse à Montréal, dans une année marquée par des grèves enseignantes dans les écoles. Les signalements provenant d’interventions policières ont cependant augmenté de façon importante.

Provenance des signalements à la DPJ à Montréal en 2023-2024

  • Policiers: 9116 (+1643)
  • Organismes: 6505 (+24)
  • Milieu scolaire: 4795 (-207)
  • Milieu familial : 1737 (-235)
  • Milieu communautaire: 1353 (-2)

Source: DPJ

DOSSIER | Aliénation parentale

Difficultés de recrutement

Il y a 398 enfants en attente chez les enfants anglophones et allophones présentement à Montréal, ce qui constitue une baisse de 25%, mais la pénurie de main-d'œuvre ne se fait pas moins sentir pour autant. Il y a 36 postes d’intervenants vacants à l’orientation-évaluation et un autre 36 à l’application des mesures au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Chez les services anglophones, il manque 26 intervenants sur 39 à l’évaluation-orientation. En présentant ses données mardi, la DPJ a blâmé l’obligation d’embaucher des intervenants bilingues pour ses difficultés de recrutement. Quelque 250 enfants y sont en attente. Cette liste a fondu de moitié, malgré la pénurie, grâce au réaménagement du travail.

Avec de l'information d'Émilie Clavel pour Noovo Info.