Début du contenu principal.
Plusieurs victimes se sont déjà manifestées aux autorités et il y en a probablement d'autres.
La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a demandé à la population — et particulièrement les jeunes — de rester prudents en ligne par rapport aux groupes extrémistes violents. Plusieurs victimes se sont déjà manifestées aux autorités et il y en a probablement d'autres.
«Ces groupes entretiennent des liens avec des individus et des groupes extrémistes violents motivés par une idéologie connue qui ciblent les jeunes en ligne dans le but de les amener à filmer ou à diffuser en direct des actes d'automutilation ou de torture d'animaux ou des tentatives de suicide, ou encore à produire du matériel d'exploitation sexuelle d'enfants», prévient-on par communiqué.
Les autorités soutiennent que ces images circulent sur les réseaux en ligne et sont utilisées pour mieux contrôler les jeunes ou pour les soumettre à des manœuvres d'extorsion. «Il arrive souvent que les bourreaux sont eux-mêmes mineurs», ajoute-t-on. «Les victimes peuvent finir par être encouragées ou forcées à faire d'autres victimes.»
Les membres de ces groupes contactent leurs victimes principalement à travers les plateformes de jeu en ligne, les réseaux sociaux et des applications mobiles, comme Roblox, Discord, Minecraft, Twitch, Telegram, Steam. Ils envoient un message général et par la suite, cela peut mener à une discussion privée ou sur une autre plateforme virtuelle.
Selon l'équipe du Programme de sécurité nationale de la GRC, l'un des groupes est appelé le réseau 764 (ou la com), mais il porte plusieurs noms différents. Parmi les plus importants sous-groupes qui en font partie, il y a CVLT, Court, Kaskar, Harm Nation, Leak Society, 7997, 8884, 2992, 6996, 555, Slit Town, 545, 404, NMK, 303 et H3ll.
«Ces groupes commettent plusieurs crimes graves, dont la majorité touche à l'exploitation sexuelle et à la mutilation d'enfants et d'animaux et vise à amener les victimes à se suicider en se filmant», précise-t-on par communiqué.
Les autorités demandent aux parents, tuteurs et adultes en position d'autorité de rester vigilant et de le signaler à la police ou à cyberaide.ca, si nécessaire.
Voici quelques signes que votre enfant pourrait être la cible d'un groupe extrémiste violent motivé par une idéologie qui crée du matériel d'exploitation sexuelle d'enfants et du contenu violent en ligne.
Notes: Pris individuellement, ces signes ne sont peut-être pas significatifs, mais si on en combine plusieurs ou qu'on prend en compte l'ensemble des circonstances, ils peuvent être révélateurs et donner des raisons de s'inquiéter.