Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Meurtres dans le Grand Montréal: coup de filet de la police, mais un dangereux fugitif toujours en cavale

Dylan Denis est sur la liste des 25 fugitifs les plus recherchés au Canada.

Dylan Denis. Photo non datée.
Dylan Denis. Photo non datée.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté cinq suspects à travers le Canada en lien avec trois meurtres commis à Montréal et à Charlemagne – petite ville de la Rive-Nord – en 2023 et 2024.

Trois de ces suspects comparaissent au palais de justice de Montréal dans les 24 prochaines heures, tandis que les deux autres doivent comparaître à une date ultérieure en raison du délai occasionné par leur rapatriement, a indiqué le SPVM dans un communiqué diffusé mercredi.

Ces cinq suspects sont des hommes de 26 à 35 ans, et ont été appréhendés au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Ceci dit, deux d’entre eux étaient déjà en détention pour d’autres dossiers à Montréal. Des perquisitions ont également été menées à Montréal, Sherbrooke, Cambridge (Ontario) et Kamloops (C.-B.).

Possible erreur sur la personne et attaque à la sortie des bars

Le premier meurtre est survenu le 16 juin 2023, vers 22h à Charlemagne, dans la région de Lanaudière. Un homme de 32 ans a été atteint mortellement par balles alors qu’il prenait place à bord de son véhicule sur la rue Sainte-Thérèse. Différents éléments recueillis par l’équipe d’enquête conjointe indiquent que le trentenaire aurait pu être victime d’une erreur sur la personne.

Le deuxième événement mortel s’est déroulé le 7 août 2023 au centre-ville de Montréal. La victime, un homme de 28 ans, a été trouvée inconsciente sur le trottoir en bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, à proximité de la rue Guy. L’événement s’est déroulé vers 3h30, à la sortie des bars. Gravement blessé par de nombreux projectiles d’arme à feu, il a été transporté vers un centre hospitalier où son décès a été constaté. Il s’agissait du 19e meurtre à survenir en 2023 à Montréal.

Dylan Denis court toujours

Quant au troisième meurtre, il est survenu le 14 mai 2024, vers 20h20. Le 911 a reçu un signalement concernant des bruits s’apparentant à des coups de feu et la présence d’un homme inconscient sur l’avenue du Parc, près de la rue Legendre, dans l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville. Les suspects auraient rapidement pris la fuite à bord d’un véhicule avant l’arrivée de la police. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital, où son décès a été constaté. Il s’agissait du 11e homicide de l’année 2024 sur l’île de Montréal. Un mois plus tard, le SPVM a procédé à l’arrestation de deux suspects.

Un autre individu, Dylan Denis, demeure activement recherché en lien avec cette affaire et fait partie de la liste des 25 fugitifs les plus recherchés au Canada qui a été dévoilée récemment par le Programme Bolo.

Des suspects liés à trois meurtres perpétrés en 2023 et 2024 à Charlemagne et Montréal

  • Dylan Denis, 28 ans
  • Romuald Surin, 32 ans
  • William Beauvais-Bazile, 24 ans
  • Pierre-André Baptiste, 35 ans
  • Josue Frenel-Bois, 33 ans
  • Bradley Phanord-Barthelus, 24 ans
  • Moulay Sophiane Elalaoui, 30 ans
  • Omed Jafar, 24 ans
  • Abdelghani Bacha, 24 ans

Ces nouvelles arrestations s’ajoutent à une dizaine d’autres réalisée au cours de l’été, dans le cadre d’une enquête conjointe du SPVM et de la SQ, dit-on. La majorité des personnes appréhendées serait liée à des gangs de rue criminalisés de Montréal et de Laval.

Le SPVM et la SQ disent avoir pu profiter de la collaboration des services de police de Laval et d’Edmonton, de la Police provinciale de l’Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada dans cette enquête d’envergure.

L’enquête conjointe du SPVM et de la SQ se poursuit. La police demande à quiconque détenant des informations au sujet de ces événements de contacter le 911, son poste de quartier ou la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal en téléphonant au 514 393-1133 ou en remplissant le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Source

Noovo Info
Noovo Info