Début du contenu principal.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau se trouve dans la tourmente depuis lundi...
Malgré les rumeurs qui couraient à son sujet, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney ne sera pas ministre des Finances, selon celui qui occupe depuis lundi ce portefeuille ministériel, Dominic LeBlanc.
«M. Carney ne s'apprête pas à être ministre des Finances à court terme», a-t-il déclaré, jeudi, lors d'une conférence de presse au Nouveau-Brunswick, reprenant des propos tenus initialement sur les ondes d'une station régionale de Radio-Canada.
M. LeBlanc a raconté que, lorsque M. Trudeau lui a demandé d'être le grand argentier du pays, «il m'a dit que je serai le ministre des Finances dans son gouvernement jusqu'à la prochaine élection, que je serai le ministre des Finances qui présentera le prochain budget».
Tout porte à croire que le ministre LeBlanc ne conservera pas les responsabilités de sécurité publique lors du remaniement de vendredi. «Je suis assez occupé avec le travail que j'ai tout de suite. Je demeure "focussé" sur être le ministre des Finances, être le ministre des Affaires intergouvernementales.»
M. LeBlanc a précisé avoir participé plus tôt en journée à une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, avoir discuté pour la première fois, mercredi, avec Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, et s'être penché dans les derniers jours sur la préparation du budget du printemps.
À voir : Noovo Info à Ottawa: pour y voir clair dans la crise qui secoue le Parlement
«Je n'ai pas beaucoup de temps. J'aimerais faire de la motoneige si on a un peu de neige (durant) le temps des fêtes, a-t-il rigolé. Je vais m'amuser un peu durant les fêtes et je vais me mettre au travail.»
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau se trouve dans la tourmente depuis lundi, après la démission fracassante de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Mme Freeland a révélé, dans une lettre, que M. Trudeau l'avait informée vendredi dernier qu'il comptait la remplacer comme ministre des Finances, tout en lui proposant un autre poste au sein de son cabinet. Sa numéro 2 a plutôt choisi de quitter le conseil des ministres.
Les rumeurs couraient depuis un certain temps quant au possible remplacement de Mme Freeland par M. Carney, qui a été gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013, puis de la Banque d'Angleterre jusqu'en 2020.