Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Quand auront lieu les prochaines élections fédérales au Canada?

Voici tout ce qu’il faut savoir.

La tour de la Paix est visible sur la colline du Parlement, mardi 17 décembre 2024 à Ottawa.
La tour de la Paix est visible sur la colline du Parlement, mardi 17 décembre 2024 à Ottawa.
/ Noovo Info

Avec la démission du premier ministre Justin Trudeau et l'élection de Mark Carney comme chef du Parti libéral du Canada, les Canadiennes et les Canadiens iront aux urnes au cours des prochains mois. Mais quand?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines élections.

 

Comme le prévoit la loi électorale canadienne, les élections fédérales doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre 2025. Mais elles devraient arriver plus tôt.

Au retour du temps des Fêtes, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission et la prorogation du Parlement jusqu'au 24 mars, afin de laisser le temps à son parti de trouver un remplaçant. «Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections, et il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être la meilleure option lors de ces élections», avait-il dit avec émotions.

À VOIR AUSSI | Départ de Trudeau: l’autopsie de la chute du premier ministre

Le dimanche 9 mars, le Parti libéral du Canada (PLC) a élu l'ancien gouverneur de la Banque centrale du Canada, Mark Carney, à sa tête. Ce dernier devrait être assermenté premier ministre du Canada dans les jours suivants, une fois la démission de Justin Trudeau officiellement remise à la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.

Prorogation du parlement 

La Chambre des communes devait reprendre ses travaux le 27 janvier, date à laquelle les conservateurs s’apprêtaient à déposer une motion de censure dans les jours qui suivraient, le Nouveau Parti démocratique (NPD) ayant indiqué le mois dernier qu’il était prêt à voter pour faire tomber la minorité libérale au cours de la nouvelle année.

La prorogation jusqu'au 24 mars a mis fin à tous les travaux législatifs qui n’ont pas été adoptés, laissant dans l’incertitude les mesures promises dans l’énoncé économique d’automne de M. Trudeau, ainsi que la promesse des libéraux de sévir contre les contenus en ligne préjudiciables, qui traîne depuis longtemps.

La prochaine session débutera par un discours du Trône, qui ouvrirait la voie à une série de votes de confiance. Si les libéraux échouent lors de l’un d’entre eux, cela pourrait déclencher des élections fédérales anticipées. Ces votes ont lieu sur des questions de dépenses, comme le budget et l'énoncé économique de l'automne, et le gouvernement a beaucoup de contrôle sur le moment où ces votes ont lieu.

À VOIR AUSSI | Tarifs douaniers et Trump: «les règles ont changé» en 2025, lance le ministre Champagne

De plus, l'opposition peut proposer ses propres votes de confiance lors de journées spéciales appelées journées de l'opposition — où le gouvernement a une certaine flexibilité dans la programmation. Jusqu'à sept de ces jours doivent avoir lieu d'ici la fin mars, selon le règlement de la Chambre des communes. Il n’est pas nécessaire que ce soit des motions de confiance.

Une élection anticipée pourrait avoir lieu au printemps ou en été si les conservateurs, le Bloc québécois (BQ) et NPD rejettent le gouvernement sur l’un de ces votes — mais ils doivent tous se regrouper en même temps pour le faire. Une fois que cela se produit, la période de campagne doit être d’au moins 37 jours, mais pas plus de 51 jours, selon un document d’information d’Élections Canada. Le jour de l’élection doit toujours tomber un lundi.

Les plans du camp Carney

Des sources sur la Colline parlementaire ont indiqué à Noovo Info que l'entourage de Mark Carney est activement à la recherche de candidats de prestige pour former le prochain cabinet. Le nouveau chef ne compte toutefois pas attendre de se faire forcer la main par les partis d'opposition pour déclencher la campagne électorale .Certaines sources évoquaient un déclenchement dès le dimanche 16 mars ou le lundi 17 mars, mais cette fenêtre pourrait s'étendre jusqu'au 24 mars.

La Loi électorale du Canada précise que le jour de l,élection doit être fixé un lundi, au plus tôt 36 jours après le déclenchement de la campagne électorale. La campagne doit durer un maximum de 51 jours. Le scrutin aurait donc lieu entre la fin avril et la mi-mai. Les dates du 28 avril et du 5 mai sont les plus fréquemment évoquées par les sources de Noovo Info.

Pression des oppositions malgré l'arrivée de Trump

Avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, l'échiquier politique tant au niveau fédéral que provincial a totalement changé. Face au déclenchement d'une guerre commerciale avec les États-Unis, le Canada ne s'est pas laissé faire et a riposté afin de protéger son économie et diminuer les impacts sur le portefeuille des Canadiens.

Dans ce contexte particulier, le NPD a dit qu'il appuierait le gouvernement jusqu'à la fin mars s'il présente un plan d'aide aux travailleurs et aux communautés qui seraient touchés par d'éventuels tarifs imposés par l'administration Trump. Notons que ce parti menace de faire tomber le gouvernement depuis le départ de Chrystia Freeland. Jagmeet Singh a toutefois insisté qu'il y aura des élections au printemps.

«À la fin de mars, on va avoir des votes de confiance, on va voter contre ça. Ça ne change pas.»
-Jagmeet Singh, chef du NPD

De leurs côtés, les chefs des deux autres principaux partis d'opposition, le conservateur Pierre Poilievre et le bloquiste Yves-François Blanchet, ont réitéré leur volonté de faire tomber le gouvernement libéral minoritaire et de ne pas accorder de sursis, malgré les tarifs de Trump.

 

Selon M. Blanchet, les élections anticipées restent la meilleure voie pour arriver à négocier avec l'administration de Trump. «Pour l'instant, (les Américains) peuvent dire au gouvernement canadien: "tu ne seras plus là dans deux mois", tu n'es pas un interlocuteur crédible pour négocier. Ce n'est pas une position avantageuse», a-t-il avancé au début de février.

 

 

Avec des informations de Noovo Info, de La Presse canadienne et de CTV News