Début du contenu principal.
Élections Québec tient tout de même à préciser que «la situation ne remet aucunement en cause la tenue des élections demain».
À la veille des élections provinciales, plus d’une dizaine de circonscriptions manquent de personnel dans ses bureaux de vote.
Élections Québec tient tout de même à préciser que «la situation ne remet aucunement en cause la tenue des élections demain». En effet, les électeurs pourront tout de même exercer leur droit de vote dans toutes les circonscriptions du Québec, le 3 octobre.
Voyez le compte-rendu d'Anaïs Elboujdaini dans la vidéo.
L’institution ne possède pas de chiffres précis illustrant le nombre de travailleurs manquant à l’appel, mais les besoins touchent essentiellement une dizaine de circonscriptions:
«Nous faisons tout notre possible pour assurer le bon déroulement du vote en limitant les répercussions possibles pour les électrices et les électeurs. Au besoin, nous pourrons revoir l’organisation du travail», a rapporté le porte-parole aux relations médias d’Élections Québec, Gabriel Sauvé-Lesiège.
Le manque de personnel le jour des élections est un problème récurrent. C’est pourquoi Élections Québec a prévu quelques nouveautés afin d’attirer plus de travailleurs cette année. Par exemple, l’embauche du personnel électoral peut se faire dès l’âge de 16 ans, «ce qui élargit le bassin de candidatures tout en offrant l’occasion à de futurs électeurs de se familiariser de près avec le processus électoral», a ajouté M. Sauvé-Lesiège.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Élections Québec fera d’ailleurs le bilan de combien de personnes mineures auront travaillé le jour des élections après la période électorale.
De plus, l’institution avait lancé un appel aux candidatures, vendredi dernier, rappelant que les salaires pour le personnel électoral pouvaient varier entre 16,95 $/l’heure et 19,94 $/l’heure.