Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Les phénomènes célestes visibles dans le ciel du Québec cette semaine

On assistera cette semaine à deux phénomènes, soit une pleine lune rose ainsi qu’une pluie de météores.

On assistera cette semaine à deux phénomènes, soit une pleine lune rose ainsi qu’une pluie de météores.
On assistera cette semaine à deux phénomènes, soit une pleine lune rose ainsi qu’une pluie de météores.
/ Noovo Info

Vous êtes déjà nostalgiques de l’éclipse solaire totale du 8 avril dernier qui a permis de vivre des moments magiques dans plusieurs coins du Québec? Votre nouvelle passion pour l'astronomie pourrait bien être assouvie cette semaine alors qu’on assistera à deux autres phénomènes, soit une pleine lune rose ainsi qu’une pluie de météores.

 

Malheureusement pour ceux qui croyaient pouvoir capturer une belle story Instagram de la lune toute rose, la lune rose n’est pas réellement colorée. Selon la NASA, la pleine lune du mois d’avril tient son nom de peuples des Premières Nations, qui l’ont nommé en l’honneur de plantes roses qui commencent à fleurir à ce moment-ci de l’année.

 

Un phénomène avec un nom moins évocateur pourrait toutefois revêtir un plus grand intérêt scientifique cette semaine. Il s’agit des lyrides que nous pouvons au Québec.

Pluie d’étoiles filantes

Selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal, cette pluie d’étoiles filantes provient de la comète C/1861 G1 Thacher. Elle peut être observée du 16 au 25 avril. Toutefois, comme elle concorde avec la pleine lune mentionnée précédemment, l’observation pourrait ne pas être optimale en raison de la luminosité. 

La NASA précise que pour bien observer la pluie de météores, il faut idéalement être loin des sources de pollution lumineuse – dans un lieu avec un ciel dégagé et sombre – et laisser le temps à ses yeux de s’habituer à la noirceur. 

Prochaines éclipses solaires à surveiller

La prochaine éclipse solaire totale sera visible des États-Unis en 2033, lorsqu'elle frôlera l'Alaska et la Russie. En 2044, une éclipse traversera le Groenland et l'ouest du Canada, touchant des parties du Dakota du Nord et du Montana.

La prochaine éclipse solaire totale ne frappera le Québec qu'en 2106.

Une éclipse de l'ampleur de celle du 8 avril dernier ne se reproduira pas avant le 12 août 2045.

Avec des informations de l'Associated Press