Début du contenu principal.
Sonia Saint Onge habite rue Marquette, près de la rue Ferland, à Longueuil depuis 2018. Si elle peut profiter de son stationnement, il n'en est pas de même pour ses locataires qui doivent bien souvent stationner leur véhicule à près d'un kilomètre de leur logement. Et depuis l'ouverture du NOVIA, avec ses 357 logements à proximité de la station Longueuil— Université de Sherbrooke, la situation ne fait que s'aggraver, selon elle.
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local
Déjà en 2023, contrainte de libérer son stationnement au profit de son entrepreneur qui effectuait des travaux, Mme Saint Onge affirme qu'elle devait jouer «à la rue musicale» pour trouver du stationnement sans risquer de contravention.
«Et cette année, la Ville va refaire le trottoir devant dans mon entrée, des travaux qui dureront un mois! On est dans un quartier dense avec de petits lots. L'usage de la rue est donc obligatoire», signale-t-elle.
Depuis, 2018, la situation ne fait que s'aggraver, poursuit-elle. «Ils ont mis une piste cyclable sur Marquette et Desaulniers, ont réduit la quantité de places de stationnement et les autres interdictions sont toujours présentes dans les rues avoisinantes.»
La résidente de la rue Marquette affirme même qu'il lui est arrivé à quelques reprises d'être incapable de quitter son entrée parce qu'un véhicule était garé devant. «Un de mes voisins a même peinturé des lignes blanches au sol devant son entrée», relate-t-elle.
Vérification faite, certaines rues de ce secteur ont des interdictions de stationner entre 6h30 et 9h, d'autres affichent une durée maximale de 120 minutes. Il y en a aussi où le stationnement est permis en alternance. «Mais il faut se lever avant minuit pour changer son auto de place, ironise Mme Saint Onge. En fait, nous les résidents somment incapables d'utiliser la rue pour stationner nos véhicules.»
Elle affirme que l'arrivée du NOVIA avec ses 357 logements, à l'Intersection de la rue Saint-Laurent et de Place Charles-Le Moyne, a aggravé une situation déjà difficile. «On m'a dit que comme c'est un projet TOD (Transit Oriented Development), l'entrepreneur n'a pas eu à respecter un nombre minimal de places de stationnement.»
Mme Saint Onge précise que durant les fins de semaine d'été, des événements qui se déroulent au Parc Jean-Drapeau (le Grand Prix, Osheaga, etc.) font en sorte que «son quartier étouffe sous les véhicules». Les feux d'artifices ont également un lourd impact.
Du côté de la Ville, on indique que plusieurs changements à la règlementation propre au stationnement ont eu lieu dans ce secteur. «En 2020, une interdiction de stationner de 6h à 9h sur la rue Marquette était en place. Celle-ci a été levée afin d'installer une interdiction de stationner en alternance. Ces changements avaient été recommandés afin de répondre à la demande de citoyens du secteur qui souhaitaient éviter que le stationnement soit sollicité sur les deux côtés de la rue.»
En 2022, à la suite de nouvelles demandes citoyennes, une analyse a été effectuée à propos de l'ajout de mesures d'apaisement de la circulation. «Considérant que cela permettait un arrimage vers le métro Longueuil, un lien cyclable avait été recommandé. Étant donné la largeur importante de la rue, l'aménagement du lien cyclable était en quinconce, permettant aux automobilistes de ralentir. La règlementation en alternance n'était donc plus requise dans ces circonstances, ce qui a eu pour effet d'augmenter le nombre de cases de stationnement disponibles», soutient la Ville, qui ajoute que les interdictions de stationner de la place Charles-Le Moyne, devant l'édifice Novia, sont requises afin d'éviter une obstruction d'une des voies de circulation.
Mme Saint Onge s'est laissé dire que d'ici 18 mois, la rue Ferland n'aura plus de limite de 120 minutes — ce qui est déjà le cas — et d'intervalle la nuit et qu'une nouvelle signalisation permettra aux résidents de l'utilise, des mesures qu'elle qualifie déjà d'insuffisantes.
La résidente se demande si l'implantation de vignettes à l'usage des résidents ne serait pas la solution.
Pour sa part, la Ville affirme être présentement en train d'effectuer des modifications à la règlementation du stationnement afin de modifier/changer les heures d'alternance dans les rues de ce secteur. «Une analyse plus approfondie sera effectuée dans le cadre du Plan d'action de stratégie du stationnement urbain afin d'identifier les priorités et d'étudier si l'ajout de vignettes est une option viable», de conclure la Ville.
· 2018 : Dans le quartier, le stationnement est interdit partout de 6h à 9h30, sauf sur les rues Desaulniers et Ferland, où le stationnement est permis durant 120 minutes. Sur Ferland, on doit changer de côté à minuit.
· 2020 : Grâce à des demandes citoyennes, les modalités sont modifiées sur la rue Marquette : intervalle de 2 jours un côté, et 3 de l'autre.
· 2023 : ajout d'une piste cyclable sur les rues Marquette et Desaulniers. Retrait total des stationnements sur Desaulniers et la moitié sur Marquette. Le stationnement par intervalle est retiré.
· 2023-24: Arrivée de l'immeuble NOVIA, 357 logements, avec moins de places de stationnement, puisque situé dans un TOD.