Début du contenu principal.
Alors que le taux d’échec au dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a atteint un niveau historiquement bas en septembre dernier, l’ordre a décidé de maintenir son examen du 27 mars prochain.
Alors que le taux d’échec au dernier examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a atteint un niveau historiquement bas en septembre dernier, l’ordre a décidé de maintenir son examen du 27 mars prochain.
L’OIIQ a toutefois avisé le commissaire à l’admission à la profession qu’il prenait acte de ses recommandations et qu’il mettrait en place des mesures visant à favoriser la réussite de l’examen professionnel. En septembre, le taux de réussite pour l’ensemble des candidats était de 45,4 %.
Ainsi, l’OIIQ a annoncé le retrait temporaire de l’obligation pour l’ensemble des candidates ou candidats à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) de s’inscrire à l’examen de mars 2023, qu’il permettrait aux personnes ayant eu un troisième échec à l’examen de septembre ou dont le délai pour réussir l’examen s’est terminé en septembre d’exercer à titre de CEPI et qu’il permettra une quatrième tentative à l’examen aux CEPI ayant échoué pour une troisième fois en septembre. Cette initiative donne suite à une recommandation du commissaire à l’admission à la profession.
À noter que ces mesures seront en vigueur pour l’examen de mars seulement.
À VOIR | L'OIIQ va réfléchir aux recommandations sur son examen
L’ordre a ajouté qu’il continuait à évaluer des façons d’améliorer son processus d’évaluation.
L’OIIQ a tenu à souligner que plusieurs candidats avaient eu à suivre leur formation dans un contexte pandémique.
Depuis 2018, le taux de réussite au premier essai de l’examen de l’OIIQ se situait entre 71 % et 96 %. Ce pourcentage avait été de 51,4 % en septembre.
Suite à ces résultats désastreux, le commissaire à l’admission à la profession a ouvert une enquête portant sur les causes de ce haut taux d’échec. L’enquête n’est pas terminée, mais le commissaire a fait paraître un rapport d’étape question d’expliquer où il est rendu et d’émettre déjà certains constats et recommandations.
À lire également : L'éventuel report de l'examen de l'OIIQ inquiète la FIQ en Estrie
Il mentionne entre autres l’hypothèse voulant que les étudiants n’aient pas été correctement formés et préparés à l’examen. Il recommande d’ailleurs de reporter la prochaine évaluation de l’ordre prévue en mars prochain.
L’ordre des infirmières et infirmiers du Québec a réagi à ce rapport d’étape par communiqué: «l’OIIQ collabore pleinement avec le commissaire et demeure entièrement disponible jusqu’à la conclusion des démarches.
Avec des informations de Simon Bourassa, Noovo Info.