Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Logements additionnels: la Ville de Sherbrooke va de l'avant

Deux types d'habitations additionnelles sont proposées, soit un logement «intégré à l'intérieur du bâtiment principal ou annexé à celui-ci» ou un logement «détaché du bâtiment principal».

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :

Une nouvelle étape est franchie quant à l'éventuelle implantation de logements additionnels à Sherbrooke. Le conseil municipal a voté une résolution, mardi soir, afin d'aller de l'avant dans ce dossier. 

Deux types d'habitations additionnelles sont proposées, soit un logement «intégré à l'intérieur du bâtiment principal ou annexé à celui-ci» ou un logement «détaché du bâtiment principal». 

Voyez le reportage d'Alex Sauro sur ce sujet dans la vidéo de cet article.

«Les logements additionnels seraient autorisés à titre d’usage complémentaire à une habitation unifamiliale isolée et les logements additionnels détachés seraient autorisés à titre d’usage complémentaire à une habitation unifamiliale isolée, à une habitation bifamiliale isolée située à l’intérieur du périmètre urbain», peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville. 

Ceux-ci seront localisés sur l’ensemble des étages de la résidence, en respectant une superficie maximale équivalente à 35 % de la superficie totale de plancher de la résidence principale.

«Pour les logements additionnels détachés ainsi que lors d’un agrandissement d’une résidence pour aménager un logement additionnel intégré, les normes encadrant ce type de bâtiment devront notamment favoriser la conservation des arbres matures, la préservation de l’intimité et limiter les impacts sur le voisinage»

En effet, ceux-ci seront limités à une superficie maximale de 70 mètres carrés. Le terrain accueillant un logement additionnel détaché doit avoir une superficie minimale de 450 mètres carrés.

Un avis de motion devra être déposé par la Ville avant de poursuivre ce projet. Des séances de consultation publique en arrondissement seront aussi organisées afin d'entendre l'opinion de la population.

Notons que plusieurs ajustements ont été apportés par la Ville dans ce projet suite à la tenue de séances de consultation publique à l'été 2023. 

Ces changements portent notamment «sur la notion de résidence principale, le contrôle des agrandissements de résidences destinées à l’aménagement d’un logement additionnel intégré ou d’un logement complémentaire, et la grandeur d’un logement additionnel dans un bâtiment». 

«Nous avons tenu compte des consultations publiques de l’été dernier pour apporter des modifications pertinentes au futur règlement permettant l’implantation des logements additionnels. Cohabiter dans le respect de chacun et de chacune est primordial pour conserver la quiétude sherbrookoise», a mentionné le maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, Raïs Kibonge. 

Appui au projet de l'UTILE

Par ailleurs, la Ville confirme un appui financier de 1,48 millions de dollars pour le projet de 75 logements destinés à la population étudiante porté par l’organisme UTILE. Celui-ci évalue les investissements totaux nécessaires pour réaliser ce projet à environ 20 millions de dollars. 

La contribution municipale proviendra du nouveau Programme d’aide à la construction de nouveaux bâtiments ou à l'agrandissement et la requalification de bâtiments existants par un organisme à but non lucratif, une coopérative d'habitation ou une fiducie d'utilité sociale aux fins d'y aménager des logements communautaires.

Ce projet serait réalisé sur la rue du Pacifique dans le district du Lac-des-Nations.

«Dans un contexte où le manque de logements est criant, puis considérant l’importance des communautés étudiantes et de l’économie du savoir à Sherbrooke, nous sommes heureux de pouvoir soutenir l’UTILE, un organisme dont les succès se multiplient en matière de logement étudiant», a mentionné le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge. 

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :