Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les «wax pens» ont toujours la cote auprès des jeunes

Au Québec, le vapotage de cannabis — le wax pen — est interdit, car la concentration en THC est trop élevée.

Bien qu'il soit impossible de se procurer ce type de produit à la Société québécoise du cannabis (SQD), le vapotage de cannabis demeure présent dans les habitudes des jeunes, particulièrement chez les 15 à 17 ans.
Bien qu'il soit impossible de se procurer ce type de produit à la Société québécoise du cannabis (SQD), le vapotage de cannabis demeure présent dans les habitudes des jeunes, particulièrement chez les 15 à 17 ans.
/ Noovo Info

Au Québec, le vapotage de cannabis — le wax pen — est interdit, car la concentration en THC est trop élevée. Bien qu'il soit impossible de se procurer ce type de produit à la Société québécoise du cannabis (SQDC), le vapotage de cannabis demeure présent dans les habitudes des jeunes, particulièrement chez les 15 à 17 ans.

Le rapport de l'Enquête québécoise sur le cannabis 2023 diffusé jeudi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoile que près de 73 % des jeunes de 15 à 17 ans ayant consommé du cannabis dans la dernière année «en ont vapoté». 

«Cette proportion est de 55 % chez les 18-20 ans ayant consommé du cannabis dans la dernière année. Cela correspond à 12 % de tous les Québécois et Québécoises de 15 à 17 ans, et à 15 % des 18-20 ans», souligne l'ISQ.

À voir aussi : Impacts «importants» chez les jeunes: le «wax pen» inquiète dans les écoles du Québec

Même si elle est bien présente dans les habitudes de consommation des jeunes, la fréquence de vapotage de cannabis chez les jeunes de 15 à 20 ans semble «peu élevée» selon les chiffres recueillis par l'ISQ : presque la moitié des jeunes de 15 à 20 ans ayant vapoté du cannabis au cours des 12 derniers mois l'ont fait moins d'un jour par mois, et environ le quart l'ont fait 1 à 3 jours par mois.

«Bien que cette fréquence soit peu élevée, le vapotage de cannabis pourrait être risqué chez les jeunes, car ils sont proportionnellement moins nombreux que leurs aînés à connaitre la quantité de THC contenue dans les produits qu'ils vapotent», prévient toutefois l'ISQ dans son rapport.

Où les jeunes se procurent-ils du cannabis pour le vapotage?

Il est important de rappeler que tous les produits à base de cannabis qui ne sont pas offerts dans les succursales de la SQDC sont illégaux au Québec. Dans ce cas, où les jeunes se procurent-ils leur wax pens?

Selon les infos compilées par l'Institut de la statistique du Québec, la majorité des personnes ayant vapoté du cannabis dans la dernière année ont fait appel à un membre de la famille, d'un ami ou d'une connaissance pour s'en procurer, soit 67 %.

Les autres sources d'approvisionnement sont «en personne auprès d'une source légale dans une autre province (25 %), sur Internet (23 %) et en personne auprès d'un fournisseur illégal (11 %).

Moins de consommateurs de cannabis au Québec

Le rapport de l'Enquête québécoise sur le cannabis 2023 de l'Institut de la statistique du Québec dévoile par ailleurs que les Québécoises et les Québécois de 15 ans et plus sont moins nombreux à avoir consommé du cannabis en 2023 par rapport l'année précédente.

Ainsi, en 2023, près de 17 % des Québécoises et des Québécois de 15 ans et plus avaient consommé du cannabis dans les douze derniers mois. Cette proportion était de 19 % en 2022.  «Une baisse entre 2022 et 2023 est aussi observée chez les 15-20 ans (25 % contre 23 %) et chez les 35 ans et plus (14 % contre 12 %)», précise l'ISQ dans un communiqué envoyé aux médias.

 

Les méthodes de consommation

Dans son rapport, l'ISQ donne également quelques détails sur les méthodes de consommation de cannabis privilégié par les Québécois et les Québécoises.

Ainsi, l'agence provinciale précise que «parmi les Québécoises et les Québécois ayant consommé du cannabis dans la dernière année, près de 81 % en ont fumé».

Selon l'ISQ, la consommation de cannabis dans un produit alimentaire est également répandue : environ 31 % des personnes consommatrices ont utilisé cette méthode.

«Près de 23 % des personnes qui consomment du cannabis l'ont pris sous forme de gouttes orales et 25 %, par vapotage», ajoute-t-on.

L'enquête liée au rapport de l'Enquête québécoise sur le cannabis 2020 a été réalisée auprès de 13 200 personnes de février à juillet 2023.