Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Les vêtements foncés donnent plus chaud: mythe ou réalité?

Est-il vrai qu'on est mieux de s'habiller en blanc lors d'une canicule? Nous avons fait le test.

Est-il vrai qu'on est mieux de s'habiller en blanc lors d'une canicule? Nous avons fait le test.
Est-il vrai qu'on est mieux de s'habiller en blanc lors d'une canicule? Nous avons fait le test.
/ Noovo Info

Lors des nombreux épisodes de chaleur extrême qui marquent notre été, les autorités de santé publique recommandent régulièrement de porter des vêtements pâles. La couleur de nos vêtements a-t-elle vraiment une incidence sur notre confort? Noovo Info s’est rendu en laboratoire pour faire l’expérience.

Il est vrai qu’on aura plus chaud sous des vêtements de couleur foncée au soleil, nous confirme d’entrée de jeu Martin Crouan, le professionnel de recherche qui nous acceuille au Laboratoire des revêtements fonctionnels et d'ingénierie des surfaces de Polytechnique Montréal.

«Le noir va absorber plus d'énergie et du coup, va dégager plus de chaleur», nous explique-t-il.

 

«Le t-shirt noir va dégager plus de chaleur [provenant] de la lumière qui va être absorbée», explique M. Crouan. Le blanc, au contraire, «va plus réfléchir toute cette énergie-là et va moins nous donner cette sensation de chaleur».

Quoi porter en temps de canicule?

Si la couleur a bel et bien un rôle à jouer dans notre niveau de confort, les autres propriétés d’un vêtement risquent d’avoir une plus grande incidence, selon Katherine D’Avignon, professeure au Département de génie de la construction à l’École des technologies supérieures.

«Dans une situation de canicule, le plus gros facteur, c’est l’humidité. Ça n'a rien à voir avec la couleur du vêtement et beaucoup plus avec les propriétés du tissu», explique-t-elle.

Il faut donc privilégier des vêtements amples et légers, faits de tissus respirants tels que le coton.

D’autres conseils pour rester au frais

Les experts en santé soulignent que lors d'une vague de chaleur, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. «Dans de telles périodes, une exposition prolongée à la chaleur, un effort physique excessif ou une très forte transpiration peuvent avoir certains effets sur la santé», explique-t-on sur une page du gouvernement du Québec dédiée aux effets de la chaleur sur la santé.

En période de grande chaleur, l'astuce numéro un pour éviter les ennuis de santé et de s'hydrater suffisamment et de ne pas attendre d'avoir soif pour le faire. Évitez toutefois les boissons alcoolisées puisque l'alcool peut aggraver la déshydratation.

Lors de grande chaleur, il est recommandé de passer quelques heures dans un espace climatisé. Si vous n'avez pas de climatisation à la maison, vous pouvez vous rendre dans certains lieux publics climatisés comme les bibliothèques municipales ou encore les centres commerciaux.

À la maison, il est conseillé de couvrir vos fenêtres dans la journée, d'éteindre les lumières et d'éviter autant que possible l'utilisation de la cuisinière, du four et de la sécheuse, par exemple.

Si les températures baissent suffisamment durant la nuit, gardez vos fenêtres ouvertes.

Vous avez une piscine à la maison ou un accès à une piscine publique ou à des jeux d'eau? Il est bien de faire trempette.

Si vous n'avez pas accès à un plan d'eau, il est conseillé de prendre un bain ou douche fraîche si la chaleur devient trop lourde à supporter. Vous pouvez aussi appliquer des linges humides froids sur votre visage, vos bras et votre cou, et vaporisez de l’eau froide sur votre visage plusieurs fois par jour.

Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info