Début du contenu principal.
Les avocats et d'autres travailleurs des palais de justice du Québec imitent les juges en chef: ils envoient une lettre au gouvernement Legault.
Après les juges en chef de la Cour supérieur et de la Cour du Québec, de nombreux syndicats ont demandé au gouvernement Legault de mettre en place «très rapidement» plus de mesures de sécurité pour protéger la population qui fréquente les palais de justice du Québec, incluant le personnel qui y travaillent au quotidien.
À l’instar des juges Marie-Anne Paquette et Henri Richard, les représentants de 11 associations d’avocats et de travailleurs du milieu de la justice ont signé une lettre envoyée mercredi au premier ministre François Legault, au ministre de la Justice, Simon Jolin Barrette, et au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, à la veille d’une rencontre entre ce dernier et les constables spéciaux.
Le regroupement demande que «chaque palais de justice soit doté d’arches de sécurité permanentes et que soit affecté un nombre suffisant de constables spéciaux».
L’attaque vraisemblablement gratuite de la semaine dernière au palais de justice de Longueuil, quand un interprète judiciaire a été poignardé au travail, est en cause dans cette affaire. Mais l’inquiétude des syndicats ne daterait pas d’hier, si on se fie à la lettre.
«Depuis de nombreuses années, les acteurs du système de justice sont hautement préoccupés par l’absence de sécurité adéquate dans les palais de justice du Québec», peut-on lire dans la lettre des syndicats dont Noovo Info a obtenu une copie.
À VOIR ÉGALEMENT | «Une sécurité de base n’est pas assurée dans tous les palais de justice»
Les signataires de la lettre envoyée au gouvernement Legault:
Les partis d’opposition au gouvernement Legault à l’Assemblée nationale ont reçu une copie de la lettre.
Depuis l’attaque de la semaine dernière, présumément perpétrée par Alexandre Garcés, les mesures de sécurité du palais de justice de Longueuil ont été renforcées. Mardi, les constables spéciaux ont ajouté des détecteurs de métal à l’entrée.
L’auteur présumé de l’attaque aurait réussi à entrer dans l’établissement avec quatre armes blanches. Garcés fait face à quatre chefs d’accusation reliés à l’agression. La victime, âgée de 68 ans, a été gravement blessée lors de l'attaque. L’accusé, qui fait face à quatre chefs d’accusation, soit de tentative de meurtre, de voies de fait grave, de voies de fait armées et de port d’armes dans un dessein dangereux, sera de retour devant le tribunal le jeudi 18 janvier.
En 2022 seulement, les constables du palais de justice de Montréal ont saisi 126 couteaux à lame rétractable, 113 ciseaux, 100 canifs, 85 couteaux suisses, ainsi que 38 couteaux de cuisine.
Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info.