Début du contenu principal.
Le pays termine les épreuves à la piscine avec le plus grand nombre de médailles de son histoire.
Les équipes de relais n'ont pas ajouté à la récolte canadienne aux Jeux olympiques de Paris, dimanche, mais le pays termine tout de même les épreuves à la piscine avec le plus grand nombre de médailles de son histoire.
Huit médailles dans les distances individuelles, dont trois d'or et une d'argent pour Summer McIntosh, constituent un record canadien à des Jeux d'été non boycottés.
L'équipe canadienne avait également remporté huit médailles aux Jeux de Montréal en 1976, mais trois au relais. Elle avait gagné 10 médailles aux Jeux boycottés de Los Angeles en 1984, dont deux au relais.
Le Canada a fini troisième au classement général en natation à Paris, derrière les États-Unis (28 médailles) et l'Australie (18). La France a obtenu sept médailles, mais quatre en or grâce au prodige Léon Marchand.
McIntosh est devenue la première Canadienne triple médaillée d'or de l'histoire. La jeune sensation sera également à surveiller à Los Angeles en 2028, alors qu'elle aura seulement 21 ans.
«J'ai vécu les jours les plus fous de ma vie cette semaine, a-t-elle déclaré. J'essaie juste de m'imprégner de ce moment parce que les Jeux ne sont que tous les quatre ans. Je pense déjà à Los Angeles pour être honnête.»
McIntosh a remporté l'or au 200 mètres papillon ainsi qu'aux 400 et 200 m quatre nages individuelles et a établi deux records olympiques. Elle a amorcé les Jeux avec une médaille d’argent au 400 mètres style libre.
L'adolescente de Toronto n'a pas eu droit dimanche à une cinquième médaille, ce qui aurait égalé la patineuse de vitesse Cindy Klassen.
Le relais 4 x 100 mètres quatre nages était la 13e course de McIntosh en neuf jours.
La spécialiste du dos Kylie Masse, Sophie Angus (brasse) et Maggie Mac Neil (papillon) ont maintenu le Canada en position de médaille d'argent et McIntosh a terminé deuxième au virage. Mais elle n'a pu tenir le coup et a été dépassée dans la dernière ligne droite par une nageuse de l'Australie, l'éventuelle médaillée d'argent, et une représentante de la Chine, médaillée de bronze.
Les Canadiennes ont ainsi terminé au pied du podium, à 68 centièmes de la Chine, en 3 minutes 53,91 secondes. Les Américaines ont gagné en 3:49,63.
«J'ai tout donné aujourd'hui, a affirmé McIntosh. Personne ne se sent frais au jour 9, donc tout le monde est en quelque sorte dans le même bateau. J'ai juste fait de mon mieux pour le Canada.»
«C'était notre meilleure chance de monter sur le podium et nous étions très proches, mais la semaine a été longue et c'est pour cela que nous nous sommes entraînées. Nous nous sommes bien battues aujourd'hui», a souligné Mac Neil.
Malgré tous les succès du Canada à l'Aréna de La Défense, les sept relais ont été exclus des médailles. Les femmes se sont contentées de la quatrième place dans les trois épreuves de relais.
Les hommes ont pris le cinquième rang dimanche. Blake Tierney, Finlay Knox, Ilya Kharun et Josh Liendo ont uni leurs efforts pour stopper le chrono à 3:31,27.
Les Chinois ont remporté l’épreuve en 3:27,46. Les Américains, qui n’avaient jamais perdu cette course dans l’histoire olympique, se sont contentés de l’argent, en 3:28,01.
Les Français (3:28,38) ont complété le podium, de sorte que Marchand a obtenu sa cinquième médaille des Jeux. Les quatre autres étaient plaquées d’or.
Plus tôt, l’Américain Bobby Finke a remporté le 1500 m style libre masculin en établissant un record du monde avec un temps de 14:30,67. La précédente marque était de 14:31,02, établie par le Chinois Sun Yang aux Jeux de Londres en 2012.
Il a devancé l’Italien Gregorio Paltrinieri et l’Irlandais Daniel Wiffen.
Au 50 m style libre féminin, la Suédoise Sarah Sjoestroem a gagné la médaille d’or en 23,71 secondes. L’Australienne Meg Harris et la Chinoise Yufei Zhang l’ont accompagnée sur le podium.