Début du contenu principal.
La caravane solidaire était d'ailleurs en mode offensive au cours des derniers jours. Elle a fait campagne dans des bastions libéraux montréalais ainsi que dans Hull, en Outaouais.
Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, croit que son parti fera des gains lundi soir.
Bien que l'aiguille des sondages bouge très peu depuis le début de la campagne électorale, M. Nadeau-Dubois estime que QS ira chercher de nouvelles circonscriptions, en plus des 10 sièges qu'il comptait à la dissolution de l'Assemblée nationale.
«Nous, on est entré dans cette campagne-là pour avancer. C'est bien certain que si on ne fait pas de gains, ce ne sera pas un succès», a-t-il déclaré lors d'un bilan électoral au parc Molson, dans sa circonscription de Gouin, dimanche après-midi.
La caravane solidaire était d'ailleurs en mode offensive au cours des derniers jours. Elle a fait campagne dans des bastions libéraux montréalais ainsi que dans Hull, en Outaouais.
Plusieurs courses seront serrées dans différentes régions, prédit M. Nadeau-Dubois.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Pour clore sa tournée électorale, il était accompagné de sa co-porte-parole, Manon Massé. Celle-ci a passé les 36 derniers jours à parcourir le Québec et visité plusieurs campus à bord d'une mini-caravane.
La crise climatique a été au cœur de ses discussions avec les jeunes, a relaté Mme Massé.
Les deux co-porte-paroles ont invité les électeurs préoccupés par la cause environnementale à voter QS. «Le meilleur geste à poser pour l'environnement», a affirmé M. Nadeau-Dubois, qui a fait de ce sujet le thème central de sa campagne.
Mme Massé a aussi de nouveau souligné le poids que les jeunes de 18 à 34 ans ont dans cette élection-ci, les appelant à aller voter. Ils représentent le tiers de l'électorat.
M. Nadeau-Dubois s'est félicité d'avoir mené une campagne «positive», «courageuse» et «honnête».
«Je suis serein, je suis fier de ce que j'ai fait. J'ai donné mon 100%. Ç'a été la bataille de ma vie», a-t-il dit.
À moins de 24 heures du jour de scrutin, M. Nadeau-Dubois est aussi revenu sur la question de l'immigration, en accusant François Legault de faire mal au Québec avec ses déclarations controversées.
Gabriel Nadeau-Dubois s'est adressé aux immigrants, après avoir été interpellé samedi par plusieurs personnes sur les propos du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de son ministre sortant de l'Immigration, Jean Boulet.
«La journée d'hier, ce qu'elle m'a fait réaliser très, très concrètement, c'est à quel point quand des politiciens comme François Legault ont des propos comme ça, ça fait mal à notre identité, à notre cohésion sociale», a déclaré M. Nadeau-Dubois, en point de presse, dimanche matin, à Montréal.
Cette semaine, M. Legault a dit qu'il serait «suicidaire» pour le Québec d'accueillir plus de 50 000 immigrants par année. Une semaine auparavant, M. Boulet a affirmé dans un débat que «80 % des immigrants s'en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». Le député sortant de Trois-Rivières s'est par la suite rétracté.
« Ça fait mal. » Hier, j’ai été interpellé toute la journée par des Québécois qui ont été blessés par les propos de François Legault. J’ai un message pour eux, pour elles ce matin: vous méritez du respect. Je vais me battre pour vous. Je vais me battre pour tous les Québécois. pic.twitter.com/hci5kucWoB
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) October 2, 2022
Samedi alors que M. Nadeau-Dubois a arpenté les rues de Maurice-Richard, à Montréal, un homme d'origine haïtienne s'est approché pour lui témoigner que les propos de M. Boulet ont été blessants. D'autres ont aussi interpellé le leader de QS sur les affirmations des troupes caquistes au cours de la journée.
À lire également:
«Mon message à ces gens-là, c'est: je ne vous lâcherai pas, je vais être là pour vous. (...) L'équipe de Québec solidaire va être là pour vous défendre», a mentionné M. Nadeau-Dubois.
Contrairement à la cheffe libérale, Dominique Anglade, le leader de QS ne croit pas que les propos de M. Legault nuisent à la réputation internationale du Québec.
«[Il] entache la réputation de la nation québécoise auprès des Québécois et des Québécoises issus de l'immigration qui se disent; mon Dieu, est-ce que je fais partie du projet d'avenir du Québec? Moi, je leur dis oui et vous allez toujours pouvoir compter sur moi», avance plutôt Gabriel Nadeau-Dubois.
Lors d'un bain de foule au marché Jean-Talon dans sa circonscription, dimanche après-midi, il a de nouveau été question des déclarations des derniers jours sur l'immigration.
«Ça fait mal au cœur. Ça nous cible», a dit une femme au candidat de Gouin.
«On dirait que nous sommes des extraterrestres», a évoqué un autre homme qui ne veut pas un Québec divisé entre immigrants et non-immigrants.
En matinée, M. Nadeau-Dubois a distribué des accroche-portes dans Verdun, en compagnie de sa petite famille et de l'auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau. La candidate Alejandra Zaga Mendez était absente en raison d'une infection à la COVID-19.