Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les libéraux promettent 5000 $ de baisses d'impôt et de tarifs

Le Parti libéral du Québec (PLQ) veut aider les citoyens étranglés par l'inflation. Une partie du plan était déjà connue.

Patrice Bergeron
Patrice Bergeron / La Presse canadienne

Les libéraux estiment à 5000 $ par famille par an les réductions fiscales et de tarifs qu'ils accorderont s'ils prennent le pouvoir, mais il manque encore des mesures pour arriver au compte.

À l'instar de la CAQ et du Parti conservateur, la cheffe libérale Dominique Anglade a donc aussi ajouté lundi à la surenchère de mesures visant à rétablir le pouvoir d'achat des Québécois, en présentant son «Plan portefeuille» encore incomplet.

DOSSIER | Élections Québec 2022

Ces mesures priveraient le Trésor public d'au moins 4 milliards $ de revenus, alimentant un déficit qu'un gouvernement libéral s'engagerait à résorber sur sept ans. Dimanche, Mme Anglade avait dit qu'elle écartait un retour au déficit zéro, afin de rassurer les électeurs qui craignent des compressions budgétaires.

Le bouquet de mesures proposé lundi ne totalise pas les 5000 $ promis, mais le PLQ a dit que d'autres engagements suivront cette semaine.

Le calcul du PLQ, qu'il n'a donc pas été possible de vérifier, arrive à une `moyenne' de 5000 $, pour une famille composée de deux parents aux revenus d'environ 60 000 $ et deux enfants mineurs.

Le PLQ souhaite par ces mesures aider les citoyens étranglés par l'inflation. Une partie du plan avait déjà été dévoilée au cours des semaines précédentes.

«On a compris l'importance de redonner des moyens à chaque famille québécoise», a expliqué Mme Anglade en conférence de presse à Québec.

Pour cette annonce économique importante, la cheffe n'était toutefois pas entourée de son `équipe économique', ses candidats au profil économique. C'était pourtant de coutume de le faire autrefois au PLQ, qui se dit le «parti de l'économie».

Un éventuel gouvernement libéral pourrait-il toutefois augmenter d'autres tarifs ou, par exemple, réinstaurer une tarification variable des services de garde, comme l'avait fait le précédent gouvernement Couillard?

«Ce n'est aucunement l'intention qu'on a», a assuré la cheffe libérale.

Le plan comprend notamment une baisse d'impôt de 1,5 % pour les deux premiers paliers d'imposition, une mesure déjà annoncée, qui totalise 1125 $ par an.

Les libéraux proposent aussi le gel des tarifs d'Hydro-Québec, pour une année, mais aussi l'abolition de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les premiers 4000 $ de la facture d'électricité.

Le PLQ souhaite bonifier de 25% le crédit d'impôt pour solidarité pour les plus démunis, à terme sur quatre ans.

Enfin, les libéraux veulent abolir la TVQ sur les produits de première nécessité.

Patrice Bergeron
Patrice Bergeron / La Presse canadienne