Début du contenu principal.
Environnement et Changement climatique Canada a toutefois indiqué qu'une quantité peu significative de pluie tombera sur les régions du Québec touchées par les principaux feux de forêt
Plusieurs incendies de forêt ont repris «une certaine vigueur» lundi au Québec, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), qui espère que la pluie attendue dans plusieurs régions mardi viendra calmer l'intensité des incendies.
Dans un message publié sur Facebook lundi soir, la SOPFEU a expliqué que ce regain d'énergie des flammes a été causé par les «conditions météorologiques».
«Des comportements d'incendie démontrant des intensités plus élevées que dans les derniers jours ont été observés, tant sur les feux de la Côte-Nord que ceux du nord-ouest du Québec. Malgré tout, les acquis opérationnels réalisés à ce jour ont été maintenus», a nuancé la SOPFEU.
L'organisation espère que la pluie attendue mardi sur le nord-ouest de la province va calmer l’intensité des feux, si les quantités sont suffisantes. On souhaite aussi que cet effet d'apaisement persiste «pour les prochains jours».
Cependant, Environnement et Changement climatique Canada a indiqué lundi qu'une quantité peu significative de pluie tombera sur les régions du Québec touchées par les principaux feux de forêt, mais que ces pluies pourraient être accompagnées de foudre et pourraient donc déclencher d’autres incendies.
Mardi matin, on comptait toujours 127 incendies de forêt au Québec, incluant 15 dans la zone nordique. Un peu moins d'une quarantaine d'entre eux n'étaient toujours pas maîtrisés.
Signe que la situation semble malgré tout s'améliorer, les résidents de Chibougamau et d'autres municipalités ont pu commencer à réintégrer leur domicile lundi. À Chibougamau, 3000 personnes avaient réintégré la municipalité vers 15 h lundi, à bord de 1000 véhicules. La Sûreté du Québec sera de retour sur le terrain mardi pour faciliter les déplacements des citoyens.
Du côté des renforts internationaux, une première vague de pompiers des États-Unis devrait arriver à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, mardi. Ils seront rejoints par un deuxième groupe mercredi, pour un total de 100 pompiers forestiers.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, tiendra un autre point de presse mardi matin pour présenter le plus récent état de la situation des feux de forêt au Québec. Il prendra la parole à 10 h 30 depuis Montréal.