Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Les fraudes «grands-parents» de retour en Estrie

La Sûreté du Québec (SQ) met en garde la population de l'Estrie contre une nouvelle vague de fraudes de type «grands-parents» sur le territoire.

La Sûreté du Québec met en garde la population de l'Estrie contre une nouvelle vague de fraudes de type «grands-parents» dans la région.
La Sûreté du Québec met en garde la population de l'Estrie contre une nouvelle vague de fraudes de type «grands-parents» dans la région.

La Sûreté du Québec (SQ) met en garde la population de l'Estrie contre une nouvelle vague de fraudes de type «grands-parents» sur le territoire.

En effet, des fraudeurs utilisant ce stratagème sont présentement actifs dans la région.

«Plusieurs dossiers nous ont été rapportés dans le secteur de Coaticook, c’est pourquoi nous réitérons de nouveau un appel à la vigilance», a affirmé la SQ par voie de communiqué. 

À lire également: 

La fraude «grands-parents» est utilisée lorsque les suspects approchent une personne âgée en communiquant avec elle par téléphone en personnifiant être leur neveu, leur petit-fils, un policier ou un avocat en demandant quelques milliers de dollars pour procéder à la libération de la personne présumée incarcérée.

Ces arnaqueurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression, et ainsi, récolter de l'argent en retour. 

Aussi à Sherbrooke

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a aussi tenu à rappeler que les fraudes téléphoniques «grands-parents» étaient de retour sur le territoire sherbrookois.

Par voie de communiqué, le SPS indique que cinq dossiers ont été ouverts depuis lundi.

Le stratagème reste le même où une personne âgée est contactée par un suspect pour lui indiquer qu'un proche a des démêlées avec la justice et qu'elle doit envoyer de l'argent pour la sortir de prison, par exemple.

«Ils envoient ensuite quelqu'un en personne au domicile pour récupérer l'argent», précise le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

En cas de fraude potentielle, le corps poliocier municipal demande de raccrocher la ligne et de les contacter au 819-821-5555.

Rappel

La SQ invite la population à toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque: 

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme;
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance;
  • Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.