Début du contenu principal.
«M. Vance, je prie pour que votre fille soit assez chanceuse pour enfanter un jour.»
S’il n’était pas nécessairement connu du grand public avant d’être nommé colistier de Donald Trump, J.D. Vance s’assure depuis d’entrer dans l’imaginaire américain avec son ton parfois acerbe et ses déclarations-chocs.
Celles-ci ne datent pas d’hier, alors qu’une entrevue avec Tucker Carlson enregistrée sur les ondes de Fox News en 2021 a récemment refait surface. Dans l'enregistrement, il décochait une flèche envers les femmes sans enfants s’impliquant en politique, n’a pas manqué de lui attirer les foudres de l’actrice américaine Jennifer Aniston.
Dans l’extrait partagé lundi sur X par le rédacteur en chef de MeidasTouch Network, Ron Filiptowski, et qui a été vu 28 millions de fois depuis, Vance affirme que les États-Unis sont «gérés par des femmes à chats sans enfants qui mènent une vie misérable et qui veulent rendre le pays misérable aussi».
JD Vance says women who haven’t given birth like Kamala Harris are “childless cat ladies who are miserable at their own lives,” and have “no direct stake” in America. pic.twitter.com/3DJY3pQTGe
— Ron Filipkowski (@RonFilipkowski) July 22, 2024
Pour illustrer son propos, Vance donnait en exemple la vice-présidente Kamala Harris, qui est belle-mère de deux enfants, mais qui n’a pas d’enfants, et les étoiles montantes du Parti démocrate Pete Buttigieg, qui a adopté deux jumeaux en 2021, et Alexandria Ocasio-Cortez.
«Le futur des démocrates est contrôlé par des personnes sans enfants. Ça ne fait aucun sens de donner notre pays à des personnes qui n’y ont pas d'intérêt direct», affirmait-il.
Dans une story publiée sur Instagram, Jennifer Aniston réplique qu’elle ne peut pas croire que ces propos sortaient de la bouche d’un potentiel vice-président américain.
«M. Vance, je prie pour que votre fille soit assez chanceuse pour enfanter un jour. J’espère qu’elle n’aura pas besoin de se tourner vers [la fécondation in vitro] en guise de deuxième option. Parce que vous essayez de la priver de cette avenue aussi», a-t-elle déploré.
En 2022, la vedette s’était justement ouverte au magazine Allure au sujet de son recours difficile à la fécondation in vitro, qui n’avait pas fonctionné pour elle.
L’ancienne candidate à la présidence, secrétaire d’État et première dame Hillary Clinton a également vilipendé Vance pour ses propos. «Quel gars normal et accessible qui ne déteste certainement pas les libertés des femmes», a-t-elle commenté dans une publication sur X.
What a normal, relatable guy who certainly doesn't hate women having freedoms. https://t.co/aa9UJaM8CU
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) July 23, 2024
En juin dernier, une législation qui aurait fait de l'accès à la fécondation in vitro et à d'autres traitements de fertilité un droit national avait été bloquée par les républicains au Sénat américain.
Vance a déjà déclaré qu'il soutiendrait un projet de loi fédéral visant à interdire les avortements après 15 semaines de grossesse, mais qu'il croyait en certaines exceptions.
En 2021, M. Vance a lancé l'idée de permettre aux parents de voter au nom de leurs enfants, déclarant lors d'un discours à l'Institut d'études intercollégiales, un organisme conservateur à but non lucratif, en Virginie, que les personnes qui n'ont pas d'enfants «ne s'investissent pas autant dans l'avenir du pays».
«Lorsque vous vous rendez aux urnes dans ce pays en tant que parent, vous devriez avoir plus de pouvoir, vous devriez avoir plus de disponibilité pour faire entendre votre voix dans notre République démocratique que les personnes qui n'ont pas d'enfants», a-t-il déclaré.
«Cela ne signifie-t-il pas que les personnes qui n'ont pas d'enfants n'ont pas autant de possibilités de s'exprimer que les parents?», a-t-il évoqué comme contre-argument. «Cela ne signifie-t-il pas que les parents ont davantage leur mot à dire sur le fonctionnement de la démocratie? Oui, absolument.»
Avec de l’information de The Associated Press.