Début du contenu principal.
Cette vente survient à un moment où subsiste la crainte qu'Israël ne s'implique dans une guerre élargie au Moyen-Orient.
Les États-Unis ont approuvé des ventes d'armes à Israël pour un montant de 20 milliards de dollars, ce qui comprend des dizaines d'avions de chasse et des missiles aériens avancés, a annoncé mardi le département d'État.
Le Congrès a été informé de cette vente imminente, qui comprend plus de 50 avions de chasse F-15, des missiles aériens avancés à moyenne portée (AMRAAM), des munitions de 120 mm pour chars d'assaut, des mortiers explosifs et des véhicules tactiques, à un moment où l'on craint fortement qu'Israël ne s'implique dans une guerre élargie au Moyen-Orient.
Toutefois, ces armes ne devraient pas être livrées à Israël de sitôt, car il s'agit de contrats dont l'exécution prendra des années. Une grande partie de ce qui est vendu a pour but d'aider Israël à accroître sa capacité militaire à long terme.
«Les États-Unis sont attachés à la sécurité d'Israël et il est vital pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et prête à l'emploi. La vente proposée est conforme à ces objectifs», a déclaré le département d'État dans un communiqué sur la vente.
L'administration Biden a dû trouver un équilibre entre son soutien continu à Israël et les appels de plus en plus nombreux des législateurs et de l'opinion publique américaine à réduire l'aide militaire à ce pays en raison du nombre élevé de civils tués à Gaza. Elle a mis un terme à une livraison d'armes de 2000 lb alors qu'Israël poursuit ses frappes aériennes dans des zones civiles densément peuplées de Gaza.