Début du contenu principal.
Les élections se terminent dimanche en France métropolitaine.
Les électeurs des territoires français d’outre-mer et ceux qui vivent à l’étranger ont commencé à voter samedi lors du second tour des élections législatives qui pourraient couronner l’extrême droite nationaliste.
Le parti anti-immigration de Marine Le Pen, le Rassemblement national, est arrivé en tête du premier tour dimanche dernier, suivi par le Nouveau Front populaire, une coalition des partis de gauche, et Ensemble, le parti du président sortant, Emmanuel Macron.
Le vote du second tour a débuté samedi au large des côtes canadiennes, dans le territoire de l'Atlantique Nord de Saint-Pierre-et-Miquelon, et se poursuivra dans les territoires français des Caraïbes, du Pacifique Sud et de l'océan Indien, aux côtés des électeurs français résidant à l'étranger.
Voyez l'analyse de Ferry de Kerckhove au bulletin Noovo Info 22 dans la vidéo liée au texte.
Les élections se terminent dimanche en France métropolitaine. Les premières projections du scrutin sont attendues à la fermeture des bureaux de vote définitifs à 20 h 00 (14 h 00, heure de l'Est). Les premiers résultats officiels sont attendus pour dimanche soir et lundi matin.
M. Macron a convoqué des élections législatives anticipées après que le Rassemblement national a remporté le plus grand nombre de voix en France lors des élections au Parlement européen le mois dernier.
Le parti, qui attribue de nombreux problèmes à l’immigration en France, a vu son soutien augmenter régulièrement au cours de la dernière décennie et espère obtenir la majorité absolue au second tour. Cela permettrait au leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, de devenir premier ministre et de former un gouvernement qui serait en contradiction avec la politique de M. Macron concernant l’Ukraine, les pouvoirs de la police et plusieurs autres questions.
Les sondages préélectoraux suggèrent que le parti pourrait remporter le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale, mais ne parviendrait pas à obtenir la majorité absolue de 289 sièges. Cela pourrait aboutir à un parlement sans majorité.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne démissionnerait pas et qu’il resterait président jusqu’à la fin de son mandat en 2027, mais il devrait être affaibli, quel que soit le résultat.